Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Pourquoi Woody Allen a-t-il été épargné par le phénomène #MeToo?

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Dans une tribune publiée dans le L.A. Times, la fille adoptive de Woody Allen s’est indignée que son père ait été épargné par le phénomène #MeToo.


 

Lors d’une tribune publiée le 6 décembre dans le journal L.A. Times, Dylan Farrow, la fille adoptive de Woody Allen s’est étonné publiquement que son père, qu’elle accuse de l’avoir agressée sexuellement, ait été comme épargné par l’affaire Weinstein et les nombreux témoignages de femmes qui s’en ont suivi. Selon elle, il est complètement abbérant que son père continue d’évoluer à Hollywood en toute impunité. Dans cette tribune, elle rappelle notamment les faits dont elle accuse son père, depuis plus de 25 ans: des agressions sexuelles répétitives jusqu’à ses sept ans.

 

 

“Nous sommes au cœur d’une révolution. Des accusations contre des responsables de studios et des journalistes, jusqu’aux femmes de chambres dans les hôtels qui relatent des abus dans leur travail, les femmes exposent la vérité et les hommes perdent leur travail. Mais cette révolution est sélective. Je maintiens depuis longtemps que, lorsque j’avais 7 ans, Woody Allen m’a emmenée dans un grenier, à l’écart des babysitters qui avaient reçu l’ordre de ne jamais me laisser seule avec lui. Il m’a ensuite agressée sexuellement. J’ai raconté la vérité aux autorités à l’époque, et je la raconte, inchangée, depuis plus de 20 ans.

Comment se fait-il qu’Harvey Weinstein et d’autres célébrités accusées aient été écartées d’Hollywood, tandis qu’Allen vient de signer un contrat de distribution à plusieurs millions de dollars avec Amazon, approuvé par l’ancien cadre d’Amazon Studios Roy Price avant que ce dernier ne soit suspendu pour des accusations de comportements déplacés?

Des témoins, aucune punition


Allen nie mes accusations. Mais ce n’est pas juste sa parole contre la mienne.

Des amis et des membres de la famille ont été témoins des comportements inappropriés d’Allen -mettre son pouce dans ma bouche, grimper sur mon lit en sous-vêtements, prédation sexuelle et attouchements constants. A l’époque des agressions, il suivait une thérapie pour sa conduite envers moi.


Trois témoins oculaires ont corroboré mes propos, dont une babysitter qui a vu Allen avec sa tête fourrée entre mes genoux après qu’il a retiré mes sous-vêtements. Allen a refusé de passer au détecteur de mensonge, comme cela avait été demandé par la police du Connecticut.”

 

Incohérence hollywoodienne


Malgré ses nombreuses plaints, l’enquête qui a eu lieu en 1993 n’a jamais condamné Woody Allen, faute de preuves et profitant du même système de protection qu’Harvey Weinsten. La jeune femme en a également profité pour souligner le manque de cohérence d’actrices comme Blake Lovely ou Kate Winslet qui ont condamné l’attitude d’Harvey Weinsten tout en défendant Woody Allen. Rappelons par ailleurs le discours d’Ellen Page, qui – suite à l’affaire Wenstein – avait dit regretter d’avoir travaillé avec le réalisateur Woody Allen.

 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires