VIDÉO: Slimane pousse un coup de gueule après avoir été victime de racisme
Slimane, nouveau coach de The Voice Belgique, a été victime d’un contrôle a faciès dans un Thalys. Il a relaté cet événement dans une longue vidéo, pour dénoncer ce qu’il définit comme du racisme ordinaire.
Cette semaine, alors qu’il revenait de Belgique, où il avait tourné un épisode de The Voice, Slimane a été contrôlé dans le Thalys. Il a d’abord dû montrer son billet de train… et puis, sa carte d’identité. Mais il s’est rapidement rendu compte qu’il était le seul du wagon à avoir été contrôlé de la sorte. Une situation choquante, qu’il a décidé de relater via une vidéo publiée ce lundi 23 octobre.
https://www.facebook.com/slimaneoff/videos/744320889096039/
Pendant 10 minutes, le chanteur détaille la scène:
“J’étais dans le Thalys et il y a eu un contrôle du wagon. Tout le monde se fait contrôler, mon manager et moi donnons nos pièces d’identité, et il s’avère que le policier garde ma pièce. Quand je lui demande pourquoi il garde la mienne, il me dit que c’est pour une vérification. Donc je me dis qu’il le fait à plusieurs personnes choisies au hasard, alors j’attends ma pièce d’identité. Et là je me rends compte que je suis la seule personne à qui il a pris la carte d’identité pour faire une vérification. Donc je récupère ma carte d’identité. Je commence à réfléchir à ce qui vient de se passer. Je regarde autour de moi et il n’y a que des hommes d’une trentaine d’années, d’apparence caucasienne et je suis la seule personne avec un ’faciès’ et un nom à connotation musulmane.” C’est alors qu’il a décidé d’intervenir, car comme il le dit “On ne peut pas laisser passer des choses comme ça parce que c’est une forme de racisme du quotidien”. Il a alors demandé des explications, très calmement, aux policiers. Leur réponse fut visiblement assez violente puisque l’argent lui a rétorqué “Tu devrais te taire, parce que sinon je vais te contrôler. Si tu continues, je t’emmène au tribunal, dès que je te vois à la gare, je te contrôle.” En le pointant du doigt.
Un objectif de sensibilisation
S’il était important pour Slimane de raconter tout ça, c’est que, selon lui, ce genre de contrôle basé sur l’apparence est moins rare qu’on ne le pense et pousse les jeunes et les moins jeunes, à se sentir “différents”. Selon le chanteur, on leur fait sentir “qu’ils ne sont pas Français”. Le problème, c’est que c’est devenu tellement banal, que personne ne réagit lors de ce type de contrôle, personne n’est jamais là pour défendre ceux qui “n’ont pas une allure de Français”.
C’est triste parce que ça arrive trop souvent, ça en devient banal. Cela banalise un sentiment de différence qui n’est pas normal dans un pays comme la France, un pays démocratique. Je me suis retrouvé seul avec mon manager face à ces policiers qui m’ont parlé comme si j’étais la dernière des sous-merdes qu’ils avaient rencontrée dans leurs vies. Quand on n’a rien à se reprocher, il ne faut pas avoir peur de pointer du doigt ce genre de comportements.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici