5 épisodes du podcast de Léna Situations à écouter sans plus tarder
Vous êtes au bord de la piscine, en train de bronzer sur votre balcon ou posé·e dans un parc et vous avez envie d’écouter un podcast feel good sans prise de tête ? On ne peut que vous conseiller « Canapé Six places » de Léna Situations.
La nouvelle avait fait l’effet d’une bombe dans l’univers du podcast en septembre dernier: l’influenceuse mode et lifestyle française Léna Situations avait annoncé se lancer sur Spotify avec son premier podcast « Canapé Six places ». Un nom qui fait directement référence aux longues heures de discussion qu’elle a quotidiennement sur son canapé chez elle avec ses amis. Le principe de son podcast est donc le même : celui d’une discussion intime entre elle et ses invités quand il y en a ou bien tout simplement entre elle et les auditeurs qui l’écoutent lorsqu’elle est seule pendant l’enregistrement. Très vite, la jeune femme révélée sur Youtube, avait donné le ton en invitant des personnalités célèbres comme Pierre Niney ou encore Aya Nakamura dans son podcast et le succès a été immédiat. Dans chaque épisode, un thème est abordé toujours en miroir à une situation que chacun peut vivre un jour, mais à travers un récit personnel. Le résultat : un moment de détente, des histoires coup de poing et surtout une petite leçon pleine de bonnes ondes, de remises en question, d’introspection et de prises de conscience extrêmement positives malgré les sujets parfois très durs qui sont abordés.
Voici les épisodes qu’on vous conseille d’écouter à tout prix :
« S’en battre le steaks du regard des autres, avec Julien Granel »
Si vous êtes familier des vidéos de Léna Situations et de ses fameux « vlogs d’août » sur Youtube, vous connaissez sans aucun doute le chanteur et musicien Julien Granel qui fait partie de son cercle proche et qui apparaît bien souvent à ses côtés. Si ce n’est pas le cas, ce nom vous dit peut-être quelque chose si vous avez assisté à un concert d’Angèle puisque ce dernier a fait la première partie de l’artiste belge pendant plusieurs tournées. Et même si vous ne le connaissez pas du tout, on vous rassure vous allez tout de même adorer cet épisode ! Ici, Léna Situations et Julien Granel échangent sur quelque chose qui touche chacun d’entre nous : le regard des gens. En effet, Julien Granel a un style particulier avec des cheveux roses et bleus et des vêtements multicolores qu’il arbore au quotidien. Et s’il semble ne pas se préoccuper le moins du monde de ce qu’en pensent les personnes autour de lui, cela n’a pas toujours été le cas. À travers son histoire personnelle, on prend conscience de la difficulté que rencontre chacun d’entre nous face au regard extérieur, on réfléchit sur la différence, sur les normes imposées par la société et sur comment s’affranchir de ce regard. De loin, notre épisode favori !
Lire aussi : Léna Situations répond au bodyshaming qu’elle a reçu après son apparition au Festival de Cannes
« Rêver sa vie, avec Lous and The Yakuza »
La chanteuse Lous and The Yakuza s’installe sur le canapé de Léna Situations d’abord pour évoquer son parcours qui l’a menée à cette brillante carrière internationale, mais aussi aborder son histoire, son enfance, sa famille, la guerre, l’exil, et comment toutes ces épreuves surmontées sont devenues une force. Lous and The Yakuza nous réapprend à croire en soi-même et en ses rêves, car personne ne pourra le faire pour nous. Un énorme coup de boost !
« J’ai peur d’être seule »
Dans cet épisode, Léna Mahfouf de son vrai nom, est seule au micro et se confie presque comme à un·e ami·e sur une de ses plus grandes peurs : la solitude. Pas celle que l’on choisit quand on a envie d’être tranquille, de se reposer ou de se retrouver un peu avec soi-même, non, la solitude qui terrifie, celle qui nous est imposée. Comme beaucoup, Léna Situations explique qu’elle a peur de finir sa vie seule, qu’elle a peur d’être seule alors que paradoxalement, elle adore ça. Un schéma dans lequel beaucoup de personnes se reconnaîtront. Elle y rappelle l’importance d’apprécier sa propre compagnie, de s’aimer soi-même avant d’aimer les autres et donne des conseils pour ne plus ressentir cette peur d’être seule.
« Surmonter ses traumatismes d’enfance avec Cindy Bruna »
En mai 2022, la mannequin Cindy Bruna sortait son livre « Le jour où j’ai arrêté d’avoir peur » dans lequel elle révélait les violences conjugales commises par son beau-père sur sa mère. Au micro de Léna Situations, elle est revenue sur cette enfance teintée de terreur et d’impuissance face à un homme violent qui pouvait changer de visage une fois la crise passée. Elle explique comment ces souvenirs l’ont marquée, mais surtout comment elle a réussi à avancer au point de décider de raconter son histoire et celle de sa famille pour éveiller les consciences. Une leçon de vie et de courage qu’on vous recommande.
« Accepter de grandir avec Adèle Exarchopoulos »
Dans cet épisode, l’actrice Adèle Exarchopoulos révélée dans le film « La vie d’Adèle » où elle joue aux côtés de Léa Seydoux, revient sur sa carrière qui a commencé très jeune, sur son insouciance et sa découverte du métier et du monde du cinéma, mais aussi sur sa vie privée, sa vie de maman. Elle raconte comment malgré la célébrité, la maternité, les rôles qui s’enchaînent et les événements mondains, elle continue de rester la même, de s’entourer des siens et de surtout garder son âme d’enfant. Ne serait-ce pas cela le secret d’une vie heureuse d’ailleurs ?
A écouter sans modération sur votre transat, dans l’herbe ou sur la plage sur la plateforme podcasts de Spotify juste ici.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici