““Aliya juste une histoire de nudes””, le podcast qui dénonce le revenge porn
Aliyah Chartier a 20 ans et elle a choisi dans le podcast « Aliya, juste une histoire de nudes » de raconter l’enfer qu’elle a vécu pendant 11 ans. Après une rencontre en ligne, sa vie va basculer. Victime de revenge porn, elle est ensuite harcelée pendant toute sa scolarité.
Le sujet est dur, le témoignage est poignant, « Aliya juste une histoire de nudes » est le genre de podcast que l’on écoute d’une traite. Aliya, ainsi que sa mère et plusieurs professionnels comme des psychologues et sexologues y racontent une histoire vraie, celle d’Aliya qui avait 14 ans quand tout a commencé. Elle est au collège et croit avoir trouvé l’amour sur un jeu virtuel. Alexandre, celui qu’elle considère comme son amoureux, exige peu à peu qu’elle lui prouve son amour en lui envoyant des photos d’elles nue puis des vidéos d’elle qui se masturbe. Les demandes sont de plus en plus pressantes et la culpabilisation est systématique si Aliya refuse.
Lire aussi : Ce podcast est présenté façon calendrier de l’Avent
Mais un jour, Alexandre ou plutôt la personne qui se cache derrière ce pseudo, diffuse ces photos et vidéos intimes à l’entourage d’Aliya. Très vite, tout le collège est au courant et sa vie devient un enfer. Aujourd’hui, la jeune femme s’est reconstruite après avoir souvent pensé à en finir. Elle a choisi de parler, de raconter son histoire pour montrer aux autres jeunes qui ont subi les mêmes abus qu’iels ne sont pas seul·es, que la diffusion de ces images est un délit puni par la loi et que personne n’a le droit de les insulter ou de les humilier pour cela. Aliya intervient désormais auprès de lycéens pour tenter de faire cesser ce harcèlement que tant d’autres ont vécu et pour sensibiliser à la question des « nudes ». Son podcast a été créé dans le même but, que le cercle vicieux qui enferme les victimes se brise enfin et le tabou avec.
Le résumé
« À 14 ans, Aliya rencontre sur un jeu en réseau un garçon qui lui fait croire au grand amour. Il dit s’appeler Alexandre. Il la séduit et, bientôt, lui demande des preuves d’amour : des photos et des vidéos d’elle, nue. Ces nudes, il va les diffuser sur Internet, auprès de sa famille et des élèves de son collège. Pour l’adolescente, c’est la descente aux enfers. Aujourd’hui, elle a 20 ans et elle choisit de témoigner. Pour en finir avec la honte et la culpabilité et alerter la société sur le cyberharcèlement, un phénomène qui touche des milliers de jeunes. »
Pourquoi on a aimé ?
Pour le courage de cette jeune femme qui revient de loin, elle raconte ce que beaucoup ont vécu au collège. Au fil des épisodes, on finit par se rappeler de cette fille au collège dont les photos intimes ont été publiées sur Facebook par un ex jaloux et à qui tout le monde a tourné le dos, ou de cette autre fille qui a dû aller porter plainte parce qu’on la menaçait d’envoyer ses nudes à toute l’école. Ces histoires-là arrivent partout et encore bien trop souvent, dans ces situations, c’est la victime que l’on blâme, que l’on insulte, que l’on isole, comme le raconte Aliya. Avec son podcast, elle espère changer les mentalités et protéger les générations futures en les informant sur ce sujet encore trop tabou. De sa rencontre avec Alexandre, à son dépôt de plainte puis sa reconstruction, on suit Aliya pendant sept épisodes au message plus que nécessaire.
Lire aussi :
- « J’aime mon métier »: le podcast génial qui revalorise les métiers du social et de la santé
- « Quelque chose à vous dire », le podcast belge des parents séparés
- « On est là », le podcast qui met la lumière sur les femmes issues des cités
- « ÉMOTIONS DE PEAU » : et si notre épiderme était le reflet de notre esprit ?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici