Si vous avez aimé le biopic sur Simone Veil, vous allez adorer ce podcast
Sorti le 12 octobre dernier, le film « Simone, le voyage du siècle » a rencontré un franc succès en salle. Et si comme nous, vous l’avez adoré et il vous a donné envie d’en apprendre plus sur Simone Veil, ce podcast devrait vous plaire !
Le somptueux long-métrage d’Olivier Dahan, « Simone, le voyage du siècle » nous emmène sur les traces du destin d’une véritable icône qui après avoir survécu aux camps de la mort, a poursuivi une brillante carrière et bouleversé la politique française en se battant pour les droits des femmes avec son combat pour le droit à l’avortement, mais mena également de nombreuses luttes contre l’épidémie du sida, contre les conditions déplorables de détention en France à l’époque et bien d’autres batailles…Simone Veil a passé sa vie à se battre pour faire évoluer la société et permettre à des milliers de personnes de vivre une vie meilleure. Si le film revient également sur son enfance et la période sombre de sa déportation, il nous donne envie d’en savoir plus sur celle qui a lutté pour sa survie et celle de ses proches à Auschwitz. Le podcast « Simone Veil : Seul l’espoir apaise la douleur » produit par l’INA, revient justement en quatre épisodes sur cette période difficile de la vie de celle qui a fait son entrée au Panthéon en 2018.
Lire aussi : ON A VU: « Simone, le voyage du siècle », l’incroyable film sur Simone Veil
Le résumé
“Femme politique française de renom, plusieurs fois ministre, présidente du Parlement européen, défenseuse du droit à l’avortement (la loi Veil est adoptée en 1975), Simone Veil est aussi une rescapée de la Shoah. Le 9 mai 2006, elle est le cent-unième témoin participant au recueil de témoignages « Mémoires de la Shoah », initié par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Répondant aux questions de Catherine Bernstein, elle se livre sans détours ni tabous, avec la clarté et la détermination que nous lui connaissons. Seul l’espoir apaise la douleur donne à entendre ce témoignage pour la première fois. En quatre épisodes, nous suivons le récit de Simone Veil, du jour de son arrestation jusqu’à son difficile retour d’Auschwitz et de Bergen-Belsen. Simone Veil se tait lorsque la douleur est trop forte, mais sa voix nous bouleverse, et continue de porter. Un podcast original produit par l’INA, réalisé par Make some Noise et écrit par Léa Veinstein, avec le concours de Dominique Missika.”
Pourquoi on a aimé ?
Pour l’authenticité du récit raconté par Simone Veil elle-même, qui est tiré d’un entretien inédit réalisé en 2006. Une discussion organisée par la Fondation pour la mémoire de la Shoah qui contient un précieux témoignage d’une durée de 5h30 disponible sur le site de l’INA. Mais pas de panique, le podcast, lui, n’est pas aussi long puisqu’il est divisé en quatre épisodes de 20 minutes environ. On y suit chaque étape de la déportation, de sa vie juste avant son arrestation à l’après, lors de son retour en France. Un témoignage aussi précis que bouleversant. Et pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin, le récit intégral du témoignage inédit de Simone Veil a été retranscrit dans un livre appelé lui aussi “Seul l’espoir apaise la douleur”, édité par Flammarion et l’INA et paru en octobre dernier.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici