“J’aime mon métier”, c’est le premier podcast belge qui met en lumière les métiers humains et inspirants, du secteur du social et de la santé. Des métiers essentiels et chargés de sens qui jouent un rôle indispensable dans notre société!
Si la crise sanitaire a présenté un avantage, c’est celui de mettre en lumière le rôle primordial des professionnels du secteur social et de la santé. Sans eux, et leurs missions, notre quotidien lors de cette pandémie aurait été très différent. Pourtant, les professions du secteur psycho-médico-social sont frappées par une crise des vocations et par une inquiétante perte d’attractivité. En décembre 2020, une étude réalisée conjointement par Sciensano et de la KU Leuven rapportait que 22% des professionnels de l’aide et des soins envisageaient d’arrêter leur métier suite à la crise sanitaire, ayant engendré une colère et une frustration sans précédent dans le secteur. Là où les employeurs de la santé et du social peinent à recruter, les besoins en personnel sont croissants et cette tendance risque de persévérer dans l’avenir.
Lire aussi: Voici la liste des métiers où l’on recherche des travailleurs.
Un podcast inspirant sur ces métiers en pénurie
C’est de ce constat alarmant qu’est né le podcast “J’aime mon métier”, commandité par le Guide Social. L’objectif de cette émission? Valoriser les travailleurs de la santé et du social, mais aussi informer toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à ces métiers. Toutes celles et ceux qui souhaitent se reconvertir, ou qui sont sur le point de débuter des études dans ces secteurs si riches. « Ces histoires méritent qu’on les raconte. Nous sommes persuadés qu’en mettant ces métiers humains en valeur, en leur laissant la parole, leur parole, nous pouvons, à notre échelle, participer à la revalorisation indispensable de ces professions », explique Emilie Vinçotte, co-directrice du Guide social.
Aux quatre coins de la Belgique francophone, la parole est ainsi donnée à de nombreux professionnels du secteur qui représentent de manière exhaustive la diversité des métiers. Parmi nos témoignages préférés? Le récit ultra inspirant de Fiona, assistance social au service des SFD, chez Rolling Douches, qui dresse un portrait plus nuancée du sans-abrisme et nous explique à quel point il est essentiel d’oser écouter ses tripes, quitte à tout recommencer à zéro! Mais aussi le récit de Johanna qui met en lumière le métier méconnu d’aide familial; celui d’Aline, devenue sage-femme engagée et passionnée après sa seconde grossesse. Pour découvrir tous les podcasts, rendez-vous ici ou sur les plateformes de podcast (style Spotify!).
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici