À écouter: Lauren Bastide reçoit Flavie Flament dans son podcast La Poudre
Pour son 104e épisode, le podcast La Poudre a invité l’autrice et animatrice Flavie Flament, pour qu’elle s’exprime sur son combat pour le prolongation du délai de prescription des viols en France, après qu’elle ait été elle-même violée par le photographe David Hamilton.
Pour son 104e épisode du podcast féministe La Poudre, Lauren Bastide a invité une désormais icône féministe : Flavie Flament. Celle qui était autrefois animatrice sur TF1 est devenue autrice, notamment du bouquin « La consolation » dans laquelle elle explique avoir été violée par un « célèbre photographe » alors qu’elle avait 13 ans. Photographe et violeur, qui n’est autre que David Hamilton, connu pour ses photos de petites filles aux regards accablés et aux corps dénudés.
Flavie Flament: à l’origine de grandes avancées
Par sa prise de parole et son activisme, l’autrice française a été à l’origine d’une grande avancée en matière de justice puisqu’elle a réussi à engendrer un allongement des délais de prescription en matière de viols, passés de 20 à 30 ans. Elle a aussi mis en lumière le processus d’amnésie traumatique, qui concerne une partie importante des victimes de viol. Flavie Flament a elle-même mis 25 ans avant de se rappeler progressivement du viol dont elle a été victime à 13 ans. Dans ce podcast aussi intéressant que bienveillant, elle explique à quel point il lui fut vital d’écrire ce livre pour « traquer » son violeur et pour s’en sortir. Elle revient aussi sur le traitement médiatique, majoritairement décevant, de la sortie de son livre, la plupart des médias ayant refusé de la recevoir ou de l’interviewer. Elle témoignage du courage qu’elle a trouvé dans ses liens avec les autres victimes de son agresseur mais aussi des conséquences désastreuses d’un tel drame dans une vie. Une prise de parole courageuse, encore une fois éclairante et riche d’enseignements.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici