““Inside Kaboul””, le podcast qui donne la parole aux Afghanes sous le régime des Talibans
Il y a un an, les Talibans reprenaient le pouvoir en Afghanistan, imposant des règles très strictes en particulier à destination des femmes. À travers le podcast « Inside Kaboul », on découvre le destin de deux femmes afghanes Marwa et Raha.
En août 2021, les femmes afghanes voyaient leurs existences basculer avec l’arrivée au pouvoir des Talibans. Aujourd’hui, la plupart d’entre elles ne peuvent plus exercer leurs travails, les plus jeunes n’ont plus accès à l’éducation et les mariages forcés augmentent de façon inquiétante. Marwa et Raha sont âgées de 23 et 21 ans, toutes deux nous racontent leur quotidien depuis que leur pays est entre les mains du régime Taliban dans le podcast « Inside Kaboul » produit par France Inter. À travers des notes vocales qu’elles envoient à la journaliste Caroline Gillet, on suit leurs parcours semés d’embûches pour tenter de vivre malgré la peur et la répression.
Lire aussi : Amnesty International alerte sur la situation des femmes afghanes
Le résumé
« Marwa et Raha sont jeunes – 23 et 21 ans – afghanes, collèges et amies. Fiancées toutes les deux, elles vivent à Kaboul. 15 août 2021, la vie, telle qu’elles l’avaient connue jusqu’alors, s’arrête. Que faire : partir ou rester ? Marwa choisit de fuir, en prenant le pari de tout perdre. Raha choisit de rester, en prenant le risque de subir le destin de sa mère, auquel on lui avait pourtant assuré qu’elle échapperait. C’est leur quotidien, mêlé de peurs, de désespoir, de rires malgré tout, de moments partagés, de doutes, d’abattement, de colère que Marwa et Raha ont confié, à travers plus de 300 notes vocales, d’octobre 2021 à juin 2022. »
Pourquoi on a aimé ?
En 8 épisodes additionnés à un épisode bonus, “Inside Kaboul” nous permet de réaliser ce qui est en train d’arriver en Afghanistan, en entendant les voix de Marwa et Raha, on perçoit leurs émotions, leur colère, leur détresse, leur tristesse, mais aussi les moments de joie ou de nostalgie qu’elles partagent avec leurs proches. Suivre deux parcours totalement différents, donne une dimension supplémentaire au récit. Y a-t-il réellement une bonne solution dans ce genre de situation ? Marwa choisit de partir en espérant trouver un avenir meilleur et une sécurité, mais son départ est bien plus difficile qu’on ne l’imagine. Raha reste, elle choisit de ne pas laisser son pays, mais à quel prix ? Leurs deux voix résonnent en nous longtemps après avoir écouté le podcast.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici