““Jins””, le podcast qui brise le tabou de la sexualité dans le monde arabe
En finir avec les clichés, briser le tabou de la sexualité, faire parler des experts, voilà le but du podcast « Jins ». Jamal y aborde des questions encore trop peu débattues comme la place du féminisme dans le monde arabe, de la non-binarité, de la séropositivité ou encore de la pornographie.
« Jins » signifie « sexe » en arabe, un mot qui n’a pas été choisi au hasard puisque ce podcast se veut être l’un des premiers podcast à parler de la sexualité des personnes arabes et/ou musulmanes. Un sujet complexe souvent tabou que Jamal a décidé de briser en invitant à son micro des spécialistes, des experts ou encore des personnes venues témoigner de leur vécu. Les sujets abordés sont variés et nécessaires comme l’explique Jamal dans une interview pour « Komitid » lorsqu’on lui demande ce qu’il l’a poussé à créer ce podcast : « Je me suis toujours intéressé aux questions concernant les droits des femmes, je m’intéresse aussi à l’antiracisme, aux personnes en situation de handicap, aux personnes LGBTQIA+. En tant que producteur de contenus, j’avais du mal à faire valoir mes opinions, sous l’angle de l’intersectionnalité. J’ai voulu commencer à faire l’éloge de la nuance. J’ai construit une bibliothèque de plus de 400 livres sur les questions de sexualité, de genre et de religion. J’ai relu des passages de la Bible, la Torah, le Coran, et ses interprétations et les histoires du prophète. Pour y déceler ce qui a vraiment été écrit et dit dans ces textes, contre ce qu’on a fait dire à ces textes d’un point de vue patriarcal. Et je me suis dit que toute ma vie, on m’avait menti ! » Parler de religion et de sexualité est bien souvent vu comme impossible voire interdit, mais avec « Jins » on découvre que ces conversations sont bel et bien possibles, et même extrêmement intéressantes.
Lire aussi : « Aliya juste une histoire de nudes », le podcast qui dénonce le revenge porn
Le résumé
« JINS, c’est le 1er podcast sur la sexualité des personnes Arabes et/ou musulmanes. 100% indépendant, féministe, intersectionnel et inclusif. Avec l’explosion des actes extrémistes, sexistes, islamophobes, racistes, LGBTphobes, il est urgent d’établir un climat de tolérance, de sortir du dogme et de rétablir la vérité. Épaulé par Kikina Studios, il est grand temps pour JINS Podcast de faire briller les identités. Chaque semaine dans JINS ( « sexe » en arabe), un∙e invité∙e d’exception déconstruira les stéréotypes, pour permettre à tou∙te∙s de mieux construire son identité, de mieux comprendre l’islam et de mieux accepter sa sexualité. »
Pourquoi on a aimé ?
« Jins » comporte plus de 70 épisodes et en est déjà à sa saison 2. Un succès qui montre à quel point les thématiques abordées sont importantes. On a particulièrement apprécié la diversité des épisodes, l’un aborde « la décolonisation du dancefloor » avec l’activiste Habibitch, l’autre les femmes en tant qu’imams avec la chanteuse, autrice et imam Ani Zonneveld, mais aussi le tabou des règles, l’homophobie au sein de la famille. Des thématiques actuelles, mais également des leçons d’Histoire avec l’épisode « Les Cheikhates » les grandes figures féministes du Maghreb ». Mention spéciale à l’épisode « Santé sexuelle et sexualité des femmes arabes » avec la docteure franco-libanaise Sandrine Atallah qui évoque les problématiques de l’avortement, du suivi gynécologique, de la perception du corps, mais aussi le tabou de la masturbation féminine et de l’orgasme. Un podcast extrêmement riche qui vous apprendra forcément quelque chose.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici