““Les Intrépides””, le podcast qui nous rappelle qu’on peut tout surmonter
Partager des chemins de vie semés d’embûches, montrer qu’on peut s’en sortir même face aux épreuves les plus difficiles et qu’il faut suivre sa petite voix intérieure, voilà l’objectif du podcast « Les Intrépides ».
« Faire parler celles et ceux qui ont une étincelle en eux », voilà comment le podcast « Les Intrépides » est défini sur les plateformes d’écoute. Une phrase simple qui résume parfaitement le concept des épisodes qui le composent. Dans chacun d’entre eux, on fait la rencontre d’une nouvelle personne qui a vu sa vie se transformer. Les témoignages sont tour à tour drôles, émouvants, surprenants ou encore tristes, mais toujours très inspirants lorsqu’on les écoute jusqu’à la fin. Si les épisodes peuvent s’écouter dans le désordre comme des histoires individuelles, excepté l’épisode 2 et 3 qui se suivent, car ils sont centrés sur la même personne, l’écoute du podcast « Les Intrépides » commence toujours de la même manière avec la voix de Chloé Hermant qui nous explique : « Je m’appelle Chloé et j’adore écouter les gens parler. Aujourd’hui, je vais discuter avec une personne à qui c’est déjà arrivé de tomber, de vivre quelque chose de difficile et puis de se relever, de reprendre sa vie en main et de foncer. J’ai admiré sa force, son courage, son énergie, et j’ai très envie maintenant de lui demander comment elle ou il a fait. » Elle poursuit :
Car c’est dans les épreuves que l’on se révèle au fond, que l’on apprend qu’en fait, on a cette énergie, ce potentiel. Et c’est parfois en se prenant une porte que l’on se découvre une nouvelle passion, un nouveau chemin, aujourd’hui, je veux faire parler ces gens qui ont cette étincelle et que j’ai appelés “Les Intrépides”.
Lire aussi : Feminitea, le podcast belge 100% girly à écouter
L’animatrice, loin de questionner chacun des intervenant·e·s de manière journalistique, instaure plutôt un dialogue amical et intime où elle laisse la parole à sa ou son invité·e. À travers le podcast, des thèmes de société sont abordés comme le burn-out, la reconversion professionnelle, l’expatriation, mais aussi la maladie, la dépression et le deuil. À travers les confessions de ces inconnus, on se reconnaît parfois, on réalise que ces choses arrivent aussi aux autres, qu’on n’est pas seul·e, et qu’on peut traverser ces périodes difficiles. On apprend aussi à oser, à prendre son courage à deux mains et faire ce voyage qu’on a toujours rêvé de faire à l’autre bout du monde, à quitter ce job qu’on ne supporte plus ou à commencer ce sport auquel on a toujours pensé.
Pourquoi on a aimé ?
Parce que chaque épisode est une potentielle source d’inspiration précieuse en fonction de ce que vous vivez actuellement. En 35 minutes environ, vous découvrez un parcours de vie, les moments de doute d’une personne, ses souffrances et enfin sa renaissance. On a été particulièrement bouleversé par les épisodes 2 et 3 consacrés à Marion, une jeune femme qui a osé partir en Inde pour y travailler pendant plusieurs mois, qui se sont finalement transformés en plusieurs années, mais qui a aussi fait face à deux deuils qui l’ont anéantie. Au micro de Chloé Hermant, elle se livre à cœur ouvert et nous raconte en détails comment elle réussit à se relever, comment elle a réappris à vivre. Véritable mine d’or pour les féru·e·s de témoignages et d’histoires vraies qui font parfois écho à nos propres existences, « Les Intrépides » nous offre des moments d’écoute et d’introspection plus que bénéfiques.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici