Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Pélerinages Américains Podcast

« Pèlerinages Américains », le podcast qui nous fait découvrir des communautés sans bouger de chez nous

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Si vous êtes fan de voyages, de road-trips, d’aventures en tout genre et que vous aimez découvrir de nouvelles cultures, le podcast « Pèlerinages Américains » va vous plaire ! Véritable reportage audio, chaque épisode nous emmène à la découverte des fans de Marilyn Monroe, de Kurt Cobain ou encore Janis Joplin.

Découvert par hasard, ce podcast est devenu un de nos favoris dès la première écoute. Dans « Pèlerinages américains », on suit le périple d’Alex qui parcourt les Etats-Unis en stop afin de rencontrer et d’en apprendre plus sur les pèlerins qui sillonnent les routes américaines. Beaucoup se rendent sur la tombe de leur idole décédée, d’autres souhaitent suivre les traces de figure politique ou sociétale qui ont changé l’Histoire comme Martin Luther-King, tandis que certains rejoignent un pèlerinage religieux comme les Mormons rencontrés dans les épisodes 22 et 23. On y entend alors leurs témoignages, mais aussi les échanges partagés entre Alex et eux. Les épisodes s’accompagnent de sons d’ambiance qui nous donnent véritablement l’impression d’être sur place et qui permettent de visualiser les lieux et l’atmosphère qui s’en dégagent.

Lire aussi : Mixtape, le podcast qui révèle les coups de cœur musicaux de nos artistes favoris

Le résumé

« Je m’appelle Alex, et à 30 ans, je suis parti en stop rencontrer des communautés aux 4 coins des Etats-Unis. Tout semble les opposer et pourtant, elles ont un point commun : elles font des pèlerinages, à des milliers de km de chez elles, pour des icônes de la musique ou un ancêtre amérindien, pour Martin Luther King ou un jeune skater de San Francisco. »

Pourquoi on a adoré ?

Pour la diversité et l’authenticité des récits portés par le podcast, qui aborde de nombreux sujets différents et nous donne l’opportunité d’apprendre à connaître ces différentes communautés en étant en immersion parmi elles. En écoutant chaque épisode, on a peu à peu la sensation de participer nous aussi à une aventure humaine extrêmement enrichissante. Le but du podcast est de transmettre la parole de ces personnes en allant à leur rencontre, ce qui contribue également à briser les clichés et les idées reçues qu’on se fait de ces pèlerins. De notre côté, on a particulièrement apprécié les trois premiers épisodes dédiés au film « Into The Wild » où Alex suit les traces de Chris McCandless afin de retrouver le fameux Magic Bus au fin fond de l’Alaska et d’y rencontrer les autres personnes qui se lancent dans cette traversée du grand Nord. Un podcast qu’on vous recommande pour une évasion garantie !

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires