Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Le Mariage d’un Haïku

MARIAGE DE RÊVE: ““J’ai réalisé toute la déco sur le thème vintage et bohème””

Barbara Wesoly

Dans notre rubrique mariage, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Viktoria dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.

Les amoureux

  • Viktoria, 31 ans et Jean-François, 36 ans.
  • Sont ensemble depuis 2011.
  • L’idée de demander Viktoria en mariage, est venue à Jean-François pendant l’année 2018 “Il avait commencé à chercher des bijouteries à Liège et à me poser des questions sur les modèles que j’appréciais, mais je ne savais pas pourquoi il s’y intéressait. Il est finalement tombé sur la bijouterie, le Comptoir Anversois bijoutier de l’Or et du Diamant, réalisant des bagues sur-mesure. En septembre 2019, nous avions prévu de nous rendre au Monténégro pour nos vacances et il s’est dit que c’était l’occasion de faire sa demande. Lors de notre balade dans les remparts de la forteresse Saint-Jean à Kotor, JF a cherché un endroit calme, sachant que je préfèrerais être loin de la foule. Il a réussi à trouver une impasse où l’on pouvait voir le coucher de soleil et il m’a demandé de fermer mes yeux. Quand je les ai ouverts je l’ai vu à genoux avec une petite boîte blanche ouverte.”

Lire aussi : LOLALIZA x FLAIR: la nouvelle collection de mariage With Love est disponible

Le mariage

“Nous voulions une salle ou un château possédant un espace vert et nous désirions à la base que tout se déroule en un jour. Mais l’on était en 2020 en pleine période Covid. Jusqu’au bout nous avons espéré pouvoir réaliser notre fête, mais celle-ci a finalement été annulée une semaine avant la date fixée. Nous avons alors décidé de la reporter à 2022, pour être certains qu’il ne faudrait pas une nouvelle fois y renoncer. Je ne voulais pas revivre les mêmes déceptions. Nous nous sommes mariés légalement à la date fixée avant d’enfin célébrer notre union deux ans plus tard.”

Le lieu

“Notre fête s’est déroulée à la Ferme des Sources à Braives. Lors de notre première visite, je suis directement tombée totalement amoureuse de l’architecture à la fois rustique et ancienne avec des murs en briques brutes et des poutres gigantesques en bois massif. Qui plus est, ce style d’ambiance nous rappelait notre maison, possédant aussi des poutres et briques dans l’une des pièces.

C’est un magnifique lieu qui possède une cour, une grande salle chaleureuse pour une réception, un espace pour danser et une mezzanine pour le repas. Les jardins devant le porche et autour de l’étang sont très beaux également et d’autant plus en automne. Nous nous sommes mariés en octobre et ils s’étaient parés de teintes orangées, dorées et rouges. La Ferme des Sources dispose également d’un gîte attenant.”

La robe

“Notre mariage ayant été réalisé en deux parties, j’avais prévu trois robes dont deux avec une traîne et l’une sans, de façon à être à l’aise pour la soirée. J’ai trouvé une robe de mes rêves chez Wed2B à Anvers. Il s’agit d’une boutique de robe de mariée et robes de demoiselles d’honneur à prix plus accessibles. J’ai opté pour une robe à manches courtes. Pour la robe de soirée ma mère m’a offert une robe blanche de la marque Ivy Oak.”

“Pour notre fête, je voulais changer de style et cherchais une robe de mariée de style victorien (l’une de mes époques préférées) avec des manches longues et bouffantes. J’ai déniché la perle rare sur Vinted. Elle a coûté trois fois rien et elle était parfaitement à ma taille, il ne fallait pas la retoucher, j’ai eu de la chance.”

“Jean-François lui, avait un costume en laine de la marque Shelby and Sons, trouvé sur Zalando.”

La déco

“J’ai imaginé une ambiance vintage avec des napperons en crochet et différents coins d’animations décorés avec des objets anciens (une valise, une machine à écrire, un vase, un pichet, une nappe en crochet, des livres avec des boîtes en tôle) et beaucoup beaucoup de fleurs. J’avais deux ans pour préparer toute la déco. Pinterest m’a bien inspiré. J’ai d’ailleurs ouvert l’accès de l’album contenant plus de 700 photos, pour que d’autres femmes puissent s’en inspirer si elles le souhaitent.”

“Pour l’arrière–plan de notre table d’honneur j’ai réalisé un panneau décoré avec des cercles en métal que j’ai trouvé chez Happy Family à Liège. J’ai cousu les napperons en crochets sur les cercles et j’ai réalisé également un montage avec nos initiales et avec des fleurs en tissus et papier que j’ai trouvé sur Vinted. La belle branche vient de notre jardin. Tandis que le tableau à l’extérieur a été fabriqué par J-F à partir de restes de nos planches en bois. J’y ai écris en deux langues, car j’ai des origines d’un pays de l’ouest et mes amis russophones étaient présents également.”

“Pour les fleurs j’ai pris contact avec Paloma, un atelier de création florale liégeois qui compose des bouquets et des décors de fleurs, sauvages et poétiques. Le thème de notre mariage était “vintage et bohème” donc leur style me convenait à merveille. Paloma Atelier a compris tout de suite ce que j’attendais et a rendu notre mariage encore plus magique. J’ai demandé un bouquet de mariée, des épingles pour cheveux avec les mêmes fleurs que dans le bouquet, une boutonnière pour le mariage civil et pour la fête nous avons demandé également des compositions florales de fleurs naturelles et séchées pour décorer les tables d’invités et table d’honneur.”

Le dresscode

“J’avais demandé une tenue décontracté – chic. Tous nos invités ont bien respecté le dresscode. Les hommes en costume classique ou vintage du même style que JF avec la casquette et gilet de costume en laine. Et les femmes en belles robes fleuries.”

Les surprises

“Nous avons eu des discours inattendus lors de notre dîner, de nos amis proches et de mon beau-père, qui ont préparé un montage vidéo accompagné d’un texte très touchant.”

La séance photo

“Notre séance photo avec Caroline, du Mariage d’un Haïku, s’est déroulée pendant l’apéritif. Nous avons d’abord réalisé les photos de groupe et ensuite on s’est dirigé vers les jardins de la Ferme des Sources pour profiter d’une belle lumière du jour.

Je suis très satisfaite de nos photos car elles sont spontanées sans les positions bizarres et tendues qu’on voit d’habitude. Caroline est une vraie professionnelle, elle a réussi à capter nos émotions lors de cette merveilleuse journée tant attendue.”

L’artiste

“Nous avions aussi organisé une animation qui remplaçait le photomaton traditionnel : une séance de caricature avec un talentueux artiste Abel Dan. La séance de 3h, couvrait le temps d’apéro de 14h à 17h Pour profiter du soleil et du temps sec, elle s’est déroulée dans la cour directement. Et nos invités pouvaient ensuite garder le dessin en tant que souvenir de cette belle journée.”

Le repas

“Nous avions prévu un menu de 3 services, proposé par la salle et en apéritif, des mises en bouche et boissons. Nous avions aussi prévu un menu enfant.

En soirée un repas a été prévu vers 22h pour les invités qui n’étaient pas présents en journée : des mini hamburgers et un comptoir à mini-desserts. La cuisine fine était excellente, nous avons reçu beaucoup de compliments de nos invités.”

La première danse

“Nous avons décidé de ne pas faire de première danse conventionnelle car cela ne nous ressemble pas. Du coup pour lancer la soirée, c’est la filleule de JF, âgée de 8 ans, qui a insisté pour la réaliser avec lui. Nous avons donc ouvert le bal avec « Bim Bam Toi » de Carla , et c’était vraiment trop mignon!”

Photos: Le Mariage d’un Haïku

Plus de jolis jours:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires