
Les Françaises ““travaillent gratuitement”” depuis ce matin (et en Belgique c’est pire)

Dans les calculs qui dérangent drôlement, il y a celui qui comptabilise l’épuisement des ressources naturelles prévues pour l’année entière, et qui tombe chaque fois de plus en plus tôt (le 27 juillet en 2021). Et puis il y a aussi la date à laquelle, inégalité salariale oblige, les femmes travaillent officiellement “gratuitement” jusqu’à la fin de l’année.
Bonne nouvelle, nous direz-vous d’un air cynique: celle-là ne tombe pas (encore?) en plein été. Mais elle n’est pas non plus si proche que ça de la fin officielle de l’année le 31 décembre puisque depuis ce 3 novembre à 9h22 précises du matin, les femmes de France travaillent “gratuitement” et ce, jusqu’en 2022. Une manière déprimante de comparer les différences salariales, les Françaises étant payées en moyenne 16.5% de moins que leur compatriotes, une augmentation d’un % par rapport aux chiffres de 2020.
#3Novembre9h22 : Les Glorieuses se mobilisent à nouveau contre les inégalités salariales.
— Les Glorieuses, la newsletter féministe (@Les_Glorieuses) November 2, 2021
Cette année c’est le 3 novembre à 9h22 que les Françaises commencent à travailler gratuitement 💸
📝 Nous avons +1000 signatures, il nous manque la vôtre ! https://t.co/oHODuQkhr3 pic.twitter.com/CaGIf2i4n1
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Et les femmes de Belgique ?
Et chez nous alors? Malheureusement, la newsletter féministe Les Glorieuses, qui annonce chaque année depuis 2015 la date à laquelle les Françaises travaillent officiellement “gratuitement” ne s’est pas encore intéressée à l’équivalent belge, mais un rapide calcul permet de déterminer la date qui nous concerne. En effet, selon les chiffres diffusé par Emploi Belgique, chez nous, l’écart salarial s’élevait en 2021 à 9.2%. Soit, appliqué aux 365 jours de cette année non-bissextile, 33.6 jours, ce qui équivaut à dire que les femmes belges travailleront gratuitement dès le 28 novembre prochain à 9h40 du matin. Le créneau idéal pour organiser un mouvement de protestation contre l’inégalité salariale?
Notre instinct nous dit que oui, d’autant que lorsqu’on parle de ces fameux 9.2% de différence, c’est sans prendre en compte la correction relative à la durée de travail, les femmes étant plus nombreuses à travailler à temps partiel. Une fois la correction appliquée, l’inégalité salariale en Belgique s’élève à... 23.1%, soit plus qu’en France. Et implique qu’officieusement, chacune de nos compatriotes qui nous lit travaille donc “gratuitement” depuis la matinée du 8 octobre dernier.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici