7 conseils imparables pour entretenir notre mémoire
1. On bouge
Une activité physique régulière favorise l'oxygénation du cerveau. Allez hop, on jardine, on marche, on fait du vélo, du yoga, on zappe l'ascenseur pour l'escalier, on retourne à la piscine!
2. On mange
L'adage selon lequel il faut manger 5 fruits et légumes par jour se confirme. Sont également réputés pour stimuler la mémoire: les fruits secs et oléagineux, les poissons gras, les abats. Des aliments riches en omega 3, antioxydants, fer, glucide...
3. On dort
La nuit, notre cerveau travaille: il trie les infos recueillies la journée et les intègre. Bref, il consolide nos souvenirs. Mieux on dort, mieux on se souvient, moins on dort, plus on oublie!
4. On voit ses potes
Selon une étude scientifique, le risque de démence diminuerait de près d'un quart chez les personnes satisfaites de leurs relations sociales. Alors, on entretient son réseau: on échange, on papote, on voit ses potes, on reste en contact.
5. On évite le déni
Pour entretenir nos fonctions cognitives, il vaut mieux affronter ses problèmes que les fuir. Une étude menée auprès de quadras a démontré que les formes de déficience mémorielle sont moins fréquentes chez ceux qui pensent à leurs soucis que chez ceux qui s'arrangent pour ne pas y penser.
6. On occupe ses neurones
Lire, écouter de la musique, visiter des musées, s'offrir une séance de ciné, bricoler, discuter, argumenter... Autant d'activités – ludiques! – qui stimulent la réserve cognitive et conserve la mémoire de travail.
7. On protège ses oreilles
Les personnes souffrant de troubles auditifs présenteraient plus de signe de déclin cognitif. Alors, on soigne son ouïe, on se protège les oreilles quand on assiste à un concert, on n'écoute pas son mp3 à fond!
Envie de faire du bien à votre cerveau?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici