Découvrez la solution qu’il propose pour mettre fin à la pauvreté
À la tête d’une fortune de plus de 75 milliards de dollars, le fondateur de Microsoft a expliqué que sa fondation Bill et Melinda Gates s’était associée à l’ONG Heifer International pour donner 100.000 poules à des familles d’Afrique subsaharienne.
Il me semble assez évident que n’importe qui vivant dans l’extrême pauvreté, se trouve mieux loti s’il a des poules.
Pourquoi des poules?
Le milliardaire l’a expliqué sur son blog GatesNotes.com, l’objectif est que 30% des familles rurales de cette région élèvent des poules vaccinées, contre 5% actuellement.
L’élevage des poules serait en effet peu coûteux puisqu’elles se reproduisent rapidement. Et, on le sait, les oeufs et la viande de poulet représentent des apports nutritifs importants.
Renforcer le rôle des femmes
“Parce que ce sont de petits animaux qui restent près de la maison, dans de nombreuses cultures ils sont associés aux femmes, contrairement au bétail plus imposant comme les chèvres ou les bovins. Les femmes qui vendent du poulet sont enclines à réinvestir leurs profits auprès de leur famille”, a expliqué Bill Gates.
Ce qu’on en pense
Si la pauvreté dans le monde a tendance à reculer, près d’un milliard de personnes vivent toujours avec moins de 2 dollars par jour. Cette situation est inacceptable et on salue l’engagement d’un homme aussi privilégié que Bill Gates.
Cela dit, quand on sait que les poules qui finissent dans nos assiettes sont, pour la plupart, de pauvres bêtes élevées dans des conditions atroces, on se dit qu’une vraie solution, ce n'est pas qu’un caprice de riche!
Des gens, des stars, des idées:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici