Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Examens: 4 astuces anti-stress

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
Boule au ventre, sueurs, hyperventilation... Pas toujours facile de rester zen avant et pendant un examen. Pourtant, l'anxiété à haute dose peut se révéler contre-productive. Il faut donc apprendre à la gérer.

1. Préparez la matière

Il n'y a pas de recette miracle: pour réduire le stress au maximum, apprenez votre matière le mieux possible. Lorsque vous êtes dans la phase d'étude, anticipez déjà le stress que vous pourriez avoir à la veille de l'exam. Cela vous donnera la motivation nécessaire pour vous donner à 100 %. Et pour bien retenir, évitez les nuits blanches.

 

2. Relaxez-vous

Trouvez un refuge mental. Représentez-vous un endroit apaisant dans lequel vous vous sentez vraiment bien: un paysage, une plage, un salon... Imaginez des sons d'oiseaux, des odeurs, des sensations. Durant les moments de stress (et ce, même devant votre feuille d'examen), prenez 2-3 minutes pour vous réfugier dans cet endroit cocoon.

 

3. Respirez vraiment

Laissez circuler l'air tout en prenant conscience de votre respiration. Entre chaque inspiration et expiration, attendez quelques secondes. Respirez comme un bébé en gonflant lentement votre ventre d'air. Si vous en avez l'occasion, rendez-vous à votre examen à pieds. Prendre l'air réduira votre angoisse et augmentera votre concentration.

 

4. Écoutez de la musique apaisante

En révisant une dernière fois votre matière avant l'examen, écoutez une musique relaxante. Selon une étude du New York Times, cela vous permettra de vous concentrer et de diminuer le stress.

 

À tester aussi...

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires