Pour retrouver confiance et compétence, les compliments sont les bienvenus
Il n'y a pas de secret: la confiance en soi permet de bien travailler et de se développer. Et que faut-il de temps en temps pour garder une confiance en soi? Des compliments! Certes, il faut savoir écouter la critique et les remarques, au travail ou dans la vie privée. Mais il faut également savoir donner et recevoir des compliments quand ils sont justifiés.
Moteur pour la réussite
Vous recevez des compliments de votre amoureux et des jolies phrases de la part de vos copines. Ca fait plaisir et ça remonte le moral! Les compliments les plus importants sont surtout ceux qui viennent de votre milieu professionnel, celui dans lequel vous devez atteindre des objectifs et vous améliorer. De manière générale, les remarques négatives sont plus courantes que les compliments, alors qu'ils sont plus agréables à faire et à entendre. De nombreuses études ont prouvé qu'une attitude bienveillante et chaleureuse aidait à se dépasser pour réussir. Les compliments sont donc non seulement bon pour votre moral et votre confiance en vous mais aussi un facteur important dans votre développement professionnel.
Donner et recevoir
La confiance en soi est liée à l'estime de soi qui est souvent alimentée par le regard des autres et les projets accomplis. Comme pour les enfants, si vous êtes encouragées et soutenues, vous serez plus compétente et encore plus confiante. Au contraire, le fait d'être critiqué vous rabaisse et vous fait perdre l'estime de vous. Parfois, un simple "Bravo" ou "Bonne journée de travail aujourd'hui" peut changement notre manière de travailler le lendemain. Ce cercle peut être vicieux ou positif s'il est alimenté régulièrement. Faites preuve de bienveillance vous-mêmes et vous observerez l'effet sur vos collègues et votre entourage. On se sent mieux quand on donne confiance aux autres, c'est un échange positif auquel il faut penser tous les jours.
D'autres astuces pour se sentir mieux au boulot:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici