Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Témoignage: je souffre d’un trouble bipolaire

Le 30 mars, c'est la journée de la bipolarité. Pour mieux comprendre ce qui parfois peut faire peur, on a rencontré Céline, 32 ans, qui souffre d'un trouble bipolaire. 

J'ai longtemps pensé que j'étais schizophrène. Comme s'il y avait deux personnes en moi. La Céline joyeuse et énergique et sa version déprimée et fade."

 

Tout a commencé à la puberté. La dualité qui existait déjà en moi s'est accentuée peu à peu. J'ai lu un article sur la schizophrénie et j'ai été persuadée que j'en souffrais. J'ai directement estimé qu'il valait mieux garder ça pour moi si je ne voulais pas qu'on me prenne pour une folle. Du coup je me suis de plus en plus renfermée sur moi-même, surtout pendant mes périodes de déprime. Je pensais vraiment que personne ne m'aimait.

 

Je réalisais que mes périodes d'euphorie n'avaient en fait été qu'une illusion. L'impression d'être une moins que rien, je me disais que c'était ça la vraie Céline."

 

Après la déprime, l'euphorie

Durant mes périodes euphoriques, je ne pensais pas à tout ça. Je n'avais aucune limite. Je pouvais vivre durant des mois en ne dormant que deux heures par nuit. Je me sentais vraiment invincible. J'ai acheté une voiture de luxe à crédit alors que j'étais au chômage, j'ai fait du shopping avec ma carte de crédit... Je voulais juste profiter de l'instant présent. 

 

Le contrecoup arrivait plus tard et je prenais alors conscience des conséquences de mes actes et me renfermais sur moi-même. Tout me semblait bien plus grave que ce ne l'était. Je ne voyais aucune issue possible, j'étais endettée... J'en suis même arrivée à faire une tentative de suicine en prenant une overdose de médicaments. 

 

Soulagée par le diagnostic

À l'hôpital, on m'a envoyée au service de psychiatrie. C'est là que j'ai découvert que je souffrais d'un trouble bipolaire et non pas de schizophrénie. Quelque part, ça m'a soulagée. Contre la maniaco-dépression je pouvais me battre. Et c'est ce que je fais depuis. 

 

Depuis 10 ans environ, je mène une vie presque normale. Je travaille, j'ai un copain et de vrais amis. Les médicaments et la thérapie me maintiennent en équilibre."

 

Qu'est-ce que le trouble bipolaire?

Appelé aussi maniaco-dépression, ce trouble de l'humeur se caractérise par une alternance de périodes de dépression et de périodes d'énergie débordante et d'euphorie. Les périodes se situant entre et définies "d'humeur normale" peuvent varier en durée (jusqu'à 10 ans). C'est pour ça que c'est une maladie imprévisible et difficile à diagnostiquer. Elle touche 1 % de la population et se manifeste très souvent entre 15 et 35 ans. Elle dure toute la vie, mais un traitement médicamenteux s'avère très efficace pour contrôler les changements d'humeur et la thérapie est souvent utile. 

 

Une aide pour les proches

Similes est une association qui vient en aide à l'entourage des personnes atteintes de troubles psychiques en leur apportant information et soutien. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires