Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Question perso: Psycho| Couple

Trompée par mon ex, je n’arrive plus à faire confiance

"Il y a deux ans, j'ai été trompée par mon ex petit-ami à qui je faisais confiance à 100 %. Aujourd'hui, je suis dans une relation géniale avec mon fiancé, mais je n'arrive plus à faire confiance et je deviens beaucoup trop jalouse... Avez-vous des conseils pour m'aider à avancer et à faire confiance à nouveau?"

 

Chère Flairette,

Il est souvent difficile d’oublier une infidélité. Les personnes trompées ont tendance à 'revivre' les sentiments négatifs éprouvés à l’époque dès qu’un élément extérieur (par exemple une situation spécifique ou un comportement du/de la partenaire) leur rappelle cet épisode douloureux.

Comment avancer? Je vous conseille tout d’abord de vous remettre en question par rapport à l’infidélité passée. En effet, tout le contexte autour de la période d’infidélité a son importance: comment se déroulaient vos relations de couple à cette époque? Connaissiez-vous des difficultés, des conflits? Avez-vous 'vu arriver' la situation tout en niant l’évidence? Plusieurs études ont démontré qu’il était plus facile de se remettre d’une situation difficile si la personne blessée ne se voyait pas uniquement comme une victime, mais analysait plus globalement la situation.

Ensuite, il s’agit de vous reconstruire et de retrouver votre estime de vous-même et votre confiance en vous. Pour cela, prenez soin de vous, de votre corps, prenez le temps de vous adonner à des activités dans lesquelles vous vous sentez bien et pour lesquelles vous êtes douée. Faites le point sur vos points forts et mettez l’accent sur ceux-ci. Vous pouvez aussi travailler sur les parties de vous (physiques et mentales) que vous appréciez moins.

Enfin, prenez le risque de faire confiance à votre partenaire! Vous vous imaginez en train de le suivre et de l’épier 24h/24? Il me semble que ce scénario n’est ni réaliste, ni agréable (tant pour lui que pour vous), ni tenable à long terme. Pas le choix, le risque qu’il vous trompe est toujours là... Tout comme le risque qu’il vous soit fidèle. Alors, pariez sur la deuxième proposition! Vous êtes angoissée dans certains moments spécifiques? Parlez-en avec votre fiancé, expliquez-lui pourquoi vous vous sentez mal et mettez des solutions en place. Par exemple, si le fait qu’il rentre plus tard que d’habitude vous donne des sueurs froides, demandez-lui de vous prévenir par un petit SMS dès qu’il sait qu’il sera en retard.

Prenez soin de vous!

 

Nos Partenaires