Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

VIDÉO: elle écrit une lettre à son père pour dénoncer le sexisme

Ce spot norvégien, appellé #deardaddy, a déjà fait le tour du monde. Il dénonce les ravages du sexisme ordinaire. Cette vidéo est touchante. Percutante même, tellement elle sonne vrai.

Cette jeune fille s'exprime avant sa naissance. Elle s'adresse à son père. Le remercie pour ses futures gentilles attentions. Son indéfectible protection. Mais elle l'avertit du pire: les garçons. Les mauvaises blagues, les abus, les manipulations, le harcèlement, etc. Toutes ces choses qui la feront soufrir en silence...

 

La traduction:

 

"Cher papa, je te remercie de veiller aussi bien sur moi, alors que je ne suis même pas encore née. D'avoir empêché maman, enceinte, de manger des sushis.

 

Je dois te demander une faveur. C'est à propos des garçons. Je serai une fille. Ce qui veut dire qu’avant mes 14 ans, les garçons de ma classe m’auront déjà traitée de salope, de pute, de connasse, de plein d’autres choses. C’est juste pour rire, bien sûr! C’est typique des garçons, alors tu ne inquiéteras pas. Et je le comprends. Peut-être as-tu fait pareil à leur âge, pour essayer d'impressionner les copains. Pourtant, certains garçons ne comprendront pas que ce sont des blagues.

 

Avant mes 14 ans, les garçons de ma classe m’auront déjà traitée de salope, de pute, de connasse et de plein d’autres choses.

 

Alors, quand j'aurai atteint l'âge de 16 ans, certains garçons auront tenté de glisser la main dans ma culotte. Alors que je suis tellement saoûle que je ne peux même pas tenir debout. Et bien que je dirai 'non'. Et ils se contenteront de rire. Si tu me voyais, papa, tu aurais tellement honte que je sois dans cet état.

 

Pas étonnant que je me fasse violer à 21 ans, en rentrant à la maison. Dans un taxi conduit par le fils de quelqu'un avec qui tu allais nager tous les mercredis. Celui qui racontait toujours des blagues injurieuses qui te faisaient rire parce que ce n'était que des blagues. Si tu avais su qu'un jour son fils me violerait tu lui aurais dit de faire attention. Mais comment aurais-tu pu savoir ? C'était juste un garçon qui racontait des blagues bizarres et de toute façon ce n'était pas tes affaires. Il amusait juste les autres. Mais son fils, élevé avec ses blagues, c'est devenu MES affaires.

 

Enfin, je rencontre monsieur Parfait. Et tu est tellement heureux, il m'adore. Il est malin, il a un bon travail et en hiver, il va skier 3 fois par semaine, comme toi.

 

Mais un jour, il cesse d'être monsieur Parfait et je ne sais pas pourquoi. Je sais juste que je ne suis pas du genre victime. J'ai été élevée pour être une femme forte et indépendante. Mais un soir, c'est juste trop pour lui. Avec le travail, les beaux-parents et le mariage qui approche. Alors il me traite de pute comme tu l'avais fait un jour à l'école, et un autre jour il me frappe. Je sais que je peux être difficile parfois mais on est toujours le plus beau couple au monde. Je suis perdue parce que je l'aime et je le déteste et je ne sais pas si un jour j'ai fait quelque chose de mal. Et un jour il me tue presque, je perds conscience. Bien que j'aie un doctorat, un bon boulot, que mes amis et ma famille m'aiment, que j'ai été bien élevée...  Personne n'a rien vu venir.

 

Cher papa, je sais que tu vas me protéger des tigres, des lions, des armes et même des sushis sans te soucier des vrais dangers.

 

Cher papa, voici la faveur que je dois te demander : une chose en entraîne toujours une autre, alors arrête ce cercle vicieux, avant qu’il ne recommence.

Ne laisse pas mes frères traiter les filles de pute. Parce que ce n’est pas vrai. Un jour, un petit garçon pourra penser que c’est vrai. N’accepte pas les blagues insultantes de mecs bizarres à la piscine, ni celles de tes amis, parce que derrière chaque blague, il y a toujours une part de vérité.

 

Cher papa, je sais que tu vas me protéger des tigres, des lions, des armes et même des sushis sans te soucier des vrais dangers. Mais cher papa, je vais naître fille, alors s'il-te-plaît, fais tout ce que tu peux pour que ce simple fait ne soit pas le plus grand danger pour moi."

 

Les images sont belles, le message est fort. Á voir absolument!

 

Source: RTBF.

 

D'autres vidéos touchantes par ici:

 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires