10 infos insolites sur les chaussures
13 April 2015
Mise à jour: 27 September 2021
Vous ne savez plus où ranger vos ballerines, escarpins, baskets, boots et sandales? Vous êtes une vraie shoes addict! Mais connaissez-vous tous les secrets de vos chaussures chéries?
-
Dans le monde arobo-musulman, la semelle des chaussures est symbole d’impureté. C’est pour cela qu’on se déchausse pour entrer dans un lieu de culte ou chez un hôte.
-
Le mot sneakers vient de sneaking around, qui signifie "se promener clandestinement" en anglais.
-
Les hommes sont les premiers à avoir porté des talons. Autrefois, c'était un signe d'appartenance à la haute société et ce n'était nullement lié au genre.
-
Les chaussures les plus chères ont coûté plus ou moins 580.000 euros. Elles ont été créées pour le film Le Magicien d'Oz.
-
Le talon compensé en paille a été dessiné à la base pour une expérience. Dans les années 40, il n'y avait plus assez d'acier en Italie. Les créateurs ont donc dû tester d'autres matériaux, dont la paille!
-
Il existe une explication scientifique à notre besoin d'acheter un tas de chaussures. Suzanne Ferriss a écrit un livre entier à ce propos, baptisé Footnotes: On Shoes.
-
Le créateur Christian Louboutin a eu l'idée de la semelle rouge en voyant son assistante se faire les ongles. Il aurait utilisé son vernis pour peindre le dessous de la chaussure.
-
La première paire de bottes a été imaginée pour les pieds de la reine Victoria de Grande-Bretagne en 1840.
-
Jimmy Choo a imaginé sa première paire de chaussures à 11 ans.
-
La collection de chaussures de Carrie Bradshaw de Sex and the City a coûté plus de 35.000 €.
Découvrez aussi ce que vos chaussures révèlent sur vous.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici