La méthode ““12-5-30”” est-elle vraiment efficace pour fondre et se muscler?
On n’entend plus parler que d’elle sur les réseaux sociaux. Le “12-5-30” est présenté par ses adeptes comme la méthode la plus efficace pour perdre du poids et se muscler. Mais cet entraînement sur tapis est-il réellement efficace? Réponse avec des experts.
Envie de sculpter votre corps et de retrouver du tonus sans trop d’efforts? D’après l’influenceuse américaine Lauren Giraldo, la méthode “12-5-30”, qu’elle a mise par hasard au point en 2019, serait la plus efficace.
Lire aussi : SPORT: 5 raisons de se mettre tout de suite au gainage
La technique est simple et le matériel nécessaire limité, puisqu’un simple tapis de course/marche suffit. “12”, c’est pour l’inclinaison du tapis, 12%, vous l’aurez deviné. “5” pour 5 km/h, et “30” pour trente minutes d’exercice. En marchant ainsi cinq fois par semaine, la créatrice de la méthode promet des résultats “incroyables”, car elle permettrait à la fois de travailler le cardio et de renforcer les muscles.
Le “12-5-30” serait à ce point efficace qu’elle est devenue virale sur TikTok, où les différents hashtags y faisant référence ont été utilisés plus de 600 millions de fois. Mais ce succès est-il mérité?
“Un peu gadget”
C’est en tout cas ce que semblent penser de nombreux coachs sportifs. Certains experts sont toutefois plus nuancés. D’après Renaud Longuèvre, entraîneur sportif de haut niveau et ancien manager des équipes de France d’athlétisme, interrogé par BFMTV, ce challenge TikTok est “un peu gadget”.
Et de préciser: “Sur tapis ou en montagne, on n’a pas attendu les réseaux sociaux pour faire de la marche rapide inclinée. Les réseaux sociaux ont juste mis un nom sur quelque chose qui existait déjà avant.” Le coach sportif reconnaît malgré tout que la méthode peut être intéressante pour se maintenir en forme ou éventuellement pour perdre du poids.
Elle n’a pas d’effet significatif, ni sur la dépense énergétique, ni sur la composition corporelle d’un sujet normalement actif.
Thierry Bury
Spécialiste de la physiologie humaine et de l’effort physique à l’Université de Liège
Réadaptation
Thierry Bury, professeur spécialiste de la physiologie humaine et de l’effort physique au département des Sciences de la Motricité de l’Université de Liège, nous explique que le “12-5-30” peut “éventuellement convenir pour un programme de réadaptation d’un sujet très sédentaire ou avec un excès pondéral important”. D’après lui, ce type d’entraînement permet, dans un premier temps, d’améliorer la tolérance l’effort de ces personnes “déconditionnées”.
En revanche, elle “n’a pas d’effet significatif, ni sur la dépense énergétique, ni sur la composition corporelle d’un sujet normalement actif”, ajoute le professeur Bury.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici