5 bandes dessinées à emporter en vacances
Envie de buller cet été? Voici nos coups de cœur BD: des albums passionnants à glisser dans sa valise!
Pour réaliser un rêve
Pour réaliser un rêve
Jeune fille de bonne famille, Olympe a une obsession: escalader le Mont-Blanc, sur les traces de son aïeule. Lorsqu’elle rencontre le bel Edmond, celui-ci ne connaît rien à la montagne, mais emporté par sa passion, il lui promet de l’aider. Malheureusement, le train-train quotidien et plusieurs accidents de la vie viendront ébranler leur détermination. Le rêve d’Olympe s’éloigne brutalement… Mais l’amour est si fort qu’il peut déplacer des montagnes! Une histoire émouvante aux dessins à la fois expressifs et délicats.
Edelweiss, Mayen et Mazel, Vents d’Ouest.
Pour trembler devant le surnaturel
Pour trembler devant le surnaturel
Une nuit de 1848, dans l’état de New York, deux filles de pasteur qui ont emménagé récemment dans une maison réputée hantée, s’amusent à se faire peur. Elles simulent un contact avec un esprit… Leurs prétendus pouvoirs sont vite connus de tous et toute la ville se presse pour les consulter. Le spiritisme moderne est né. Rapidement dépassées par leur mensonge, les jeunes filles sont balancées entre l’envie de faire plaisir, la méfiance des sceptiques et la violence de ceux qui les craignent. Tout cela finira mal, nous annonce le narrateur. Fascinant.
Les sœurs Fox, Esprits, êtes-vous là, tome 1 sur 2, Charlot et Charlet, Grand angle.
Pour braquer des banques en famille
Pour braquer des banques en famille
52 hold-up ont eu lieu simultanément dans la même ville. Les flics n’ont rien pu faire… Et tout l’argent est dans la voiture de May et son fils Eugène. On embarque avec eux dans une cavale musclée, où les plus dangereux ne sont peut-être pas les policiers lancés à leurs trousses. Haletante et sensible à la fois, cette BD est signée par Max de Radiguès, dont on adore le trait naïf qui contraste avec le scénario rock and roll!
Bâtard, Max de Radiguès, Casterman.
Pour retrouver l’ambiance colo
Pour retrouver l’ambiance colo
Dans ses premiers tomes, cette série nous racontait la chute du communisme en Pologne, à travers les yeux d’une enfant. Désormais, Marzi a 13 ans et vit dans un monde libre et où les épiceries sont pleines et où elle n’a plus peur que son père ne rentre jamais du travail. Partie en colonie de vacances, elle vit des émotions fortes entre les premières amours et les séances de spiritisme flippantes avec les copains. Ça vous rappelle quelque chose?
Marzi, Nouvelle vague, Savoia et Sowa, Dupuis.
Pour apprendre à lâcher prise
Pour apprendre à lâcher prise
Plus qu’un rendez-vous professionnel et Régis emmènera Valérie en vacances. Il a tout prévu: réservations, itinéraires, casse-croûte… Rien n’est laissé au hasard. Mais après avoir bu une grenadine, Valérie se retrouve subitement âgée de 10 ans. Ce qui va solidement bouleverser leurs plans. Une situation improbable qui fera découvrir à Régis les rêves inassouvis de sa femme, sa vraie personnalité… Et la sienne en miroir. C’est parfois si bon de se laisser aller et de quitter les sentiers battus!
Sortie de route, Didier Tronchet, Glénat.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici