5 choses à savoir à propos de l’eczéma en hiver
L’hiver arrive. Et avec lui le froid, la pluie, le vent... et souvent encore plus d’irritations pour les personnes souffrant d’eczéma.
C’est bien connu : la faible humidité de l’air durant les mois d’hiver entraîne un assèchement accru de la peau et aggrave les symptômes tels que les démangeaisons et les inflammations.
Lire aussi: POMAD: la marque qui veut faire la peau à l’eczéma
Allergienet et Cent Pur Cent donnent des conseils pour prendre soin des peaux sensibles durant les périodes de recrudescence.
Une personne sur cinq concernée
L’hiver n’est souvent pas la saison préférée des personnes souffrant d’eczéma. Et ils sont nombreux : l’eczéma touche une personne sur cinq au moins une fois dans sa vie (souvent plus), et pour 20 % des enfants et de 5 à 10 % des adultes d’Europe occidentale, il s’agit d’eczéma atopique (une dermatite chronique). Gunter Van Dyck, président d’Allergienet, une asbl qui aide les personnes souffrant de maladies allergiques et atopiques :
En général, on peut affirmer que les symptômes de l’eczéma, qu’il soit atopique ou non, empirent avec le froid. Si votre peau est sèche, cela signifie que la barrière cutanée est altérée, ce qui rend la peau encore plus sensible aux irritations.
Caroline Rigo, qui a transformé Cent Pur Cent en une référence dans le domaine du maquillage minéral, poursuit : « Les poussées d’eczéma sont effectivement typiques de l’hiver, c’est pourquoi il est important d’enrayer ce cercle vicieux. Un dessèchement de la peau déclenche souvent le fameux cycle démangeaisons-grattement, endommageant plus encore la peau. Essayez d’abord d’apaiser les démangeaisons et adoptez ensuite une bonne routine de soins de la peau. »
Plusieurs précieux conseils
Hydratez pour éviter la déshydratation
En hiver, il fait plus froid et l’humidité de l’air diminue, et ce, à l’intérieur comme à l’extérieur. Résultat ? La peau sèche sujette à l’eczéma perd encore plus d’eau. Quand l’eczéma s’aggrave en hiver, on le constate souvent sur le visage et sur les mains, là où la peau est davantage exposée à l’air froid. Gunter Van Dyck : « Pour éviter que les symptômes, à savoir les démangeaisons et les inflammations, n’empirent, il est recommandé d’hydrater davantage la peau quand il fait plus froid, pour éviter qu’elle ne s’assèche. Cela n’est pas toujours évident pour les patients atteints d’eczéma, ce qui est alors source de stress, ce dernier ayant à son tour une influence négative sur la maladie. Mais il est crucial de bien hydrater la peau, avec des produits adaptés, pour compenser la perte d’eau. »
Apaisez les inflammations avec une huile pour le visage
En hiver, nous sommes moins exposés à la lumière naturelle et restons également plus souvent à l’intérieur, ce qui entraîne une baisse de la production de vitamine D. Gunter Van Dyck : « Une carence en vitamine D peut aggraver les symptômes de l’eczéma. En conséquence, la peau se dessèche et devient plus rapidement irritée et/ou enflammée. » Caroline Rigo : « Le fait d’appliquer régulièrement une huile apaisante pour visage peut aider à soulager l’inflammation de la peau. Attention toutefois à ce que cette huile ne soit pas trop grasse. Le Visage en Rose est une huile concentrée à 99,60 % naturelle et riche en principes actifs qui nourrissent intensément et réparent la peau. Ce puissant booster restaure la barrière cutanée, afin que votre peau puisse mieux fonctionner, et apaise les peaux irritées sans laisser de film gras. »
Optez pour un maquillage minéral
Il est recommandé aux patients atteints d’eczéma d’éviter les produits contenant du parfum et de l’alcool (le maquillage liquide) et de leur préférer des formules plus sûres qui n’exacerbent pas l’eczéma. Caroline Rigo : « Pour une peau sujette à l’eczéma, je conseillerais de n’utiliser que des poudres minérales. Évitez absolument d’appliquer d’épaisses couches de maquillage lourd qui obstruent les pores et aggravent les irritations. Vous pouvez toutefois utiliser un correcteur couvrant ici et là, et terminer par un fond de teint minéral. Nos fard et ombre à paupières minéraux également ne sont composés que d’ingrédients purs et naturels qui respectent la peau et aident à lutter contre les problèmes de peau sèche ou d’acné. »
Limitez les irritations grâce à des vêtements appropriés
En plus du vent froid qui assèche la peau en cas d’exposition de cette dernière, un passage soudain du chaud au froid peut aussi provoquer davantage d’irritations. Cela peut même rendre la peau plus douloureuse, sensible et tiraillée. Une desquamation sèche de la peau est également plus courante en hiver. Évitez donc de porter des vêtements trop épais pouvant irriter la peau ou provoquant des variations de température très rapides, ce qui augmente davantage l’irritation. Des matières douces et naturelles telles que le coton sont bien plus agréables à porter.
Évitez tout stress supplémentaire
Caroline Rigo : « Pour nombre de patients atteints d’eczéma, la période hivernale représente un défi, qui se ressent souvent au niveau mental. Si votre eczéma commence à devenir pesant, alors renseignez-vous, car vous n’êtes pas seul(e) ! Il existe une multitude de solutions médicales et de produits de soins pour apaiser et prendre soin de votre peau, afin que vous puissiez justement vous sentir mieux dans votre peau. »
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici