Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
date - unsplash
date - unsplash

5 conseils pour les introvertis avant un date

Manon de Meersman

Tinder, célèbre app’ de rencontre, et la psychologue Viviane Hähne ont rassemblé cinq conseils qui aideront les plus introverti·e·s à surmonter leur timidité pour un date.

Alors que la dernière étude Future of Dating de Tinder révélait que les jeunes adultes apprécient l’authenticité et l’honnêteté – les introverti·e·s aussi n’hésitent pas à être vrai.e.s sur leur bios Tinder. Le terme “introverti·e” apparaît 33 % plus souvent que le terme “extraverti·e” dans ces dernières. Afin d’aider les personnes plus réservées, Tinder a couché sur papier cinq conseils de dating pour les introverti·e·s avec la psychologue Viviane Hähne.

Lire aussi: 4 choses à savoir avant de se lancer sur une app’ de rencontre

5 précieux conseils

  • Ne faites pas semblant pour que quelqu’un vous apprécie. Soyez toujours vous-même ! Les réseaux sociaux donnent l’impression que nous devrions tous être toujours actif·ve·s et mener la vie la plus colorée et la plus “Instagrammable” possible. Mais ce n’est pas toujours vrai, vous pouvez et devez toujours être vous-même – vous trouverez alors quelqu’un qui vous aime pour qui vous êtes.
  • Soyez clair sur ce que vous aimez et n’aimez pas – par exemple, si votre partenaire suggère un grand événement pour votre premier rendez-vous, mais que vous vous sentiriez en fait beaucoup plus à l’aise dans un cadre plus intime, indiquez-le clairement dès le départ et affirmez vos besoins.
  • Si vous vous inquiétez des sujets de conversation, réfléchissez à des questions ouvertes – c’est-à-dire des questions auxquelles on ne répond pas par oui ou non – à poser à l’avance à votre date. Qu’aimeriez-vous savoir sur votre partenaire ? Qu’est-ce qui l’a rendu·e intéressant·e à vos yeux jusqu’à présent ?
  • Essayez de ne pas annuler vos rendez-vous à la dernière minute. En psychologie, à moins qu’il n’y ait une véritable raison, cela s’appelle un “comportement de fuite” – et cela ne fait que renforcer votre sentiment d’insécurité. Même si cela demande un effort et que vous devez quitter votre zone de confort, cela vaut la peine d’affronter vos peurs. Le mot-clé ici est aussi : pratiquez, pratiquez, pratiquez !
  • Repensez à vos expériences et réfléchissez-y : Quels sont les rendez-vous où vous vous êtes senti·e bien et pourquoi ? Quelle en était la raison, quels étaient les facteurs décisifs pour qu’un rendez-vous vous plaise ? Était-ce le lieu, l’activité, un certain sujet abordé ? Comment pouvez-vous utiliser ces connaissances pour tirer le meilleur parti de vos prochains rendez-vous ?

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires