Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

5 huiles essentielles pour prendre soin de sa peau

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
Les bienfaits des huiles essentielles ne sont plus à démontrer, mais pour vous éviter d’en acheter une vingtaine et d’en utiliser parfois que quelques gouttes, voici les 5 huiles qu’il vous faut pour prendre soin de votre peau toute l’année.

Arbre à thé

C’est l’huile idéale pour chasser les problèmes d’acné. Dès que vous sentez qu’un gros bouton est en train de pousser sous votre peau, appliquez un peu d’huile sur la zone avant d’aller vous coucher. Faites la même chose au réveil et a priori, le bouton ne devrait jamais montrer le bout de son nez. L’huile d’arbre à thé, qui au passage, ne sent pas très bon, a en effet des propriétés purifiante et aseptisante.

 

Lavande

En plus de rappeler la Provence grâce à sa bonne odeur, l’huile essentielle de lavande est cicatrisante, antiseptique et calmante. Elle est parfaite appliquée directement sur la peau après des coups de soleil, sur des rougeurs ou encore après une irritation due au rasoir. En été, elle soulagera aussi vos piqures d’insectes.

 

Cyprès 

On l’appelle l’huile de la circulation. Le cyprès réduit les congestions veineuses et lymphatiques. Autrement dit, mélangée à une huile végétale neutre, vous pouvez vous l’appliquer sur les jambes et les pieds pour lutter contre les varices, la peau d’orange, les vergetures, la rétention d’eau ou encore la cellulite.

 

Géranium rosat 

Parfaite pour soigner l’eczéma, l’acné ou même les mycoses, l’huile essentielle de géranium est aussi un bon antiride. En plus d’être anti-infectieuse, astringente et tonique, cette huile va hydrater la peau: idéal pour prévenir les rides.

 

Hélichryse italienne 

Fini les bleus avec cette huile. Puissant anti-hématome, l’huile d’hélichryse italienne soignera vos nouveaux bleus comme les anciens, ainsi que vos plaies lorsque vous l’appliquez directement sur la zone touchée.

 

A noter que si la plupart de ces huiles peuvent s’utiliser pures, certaines nécessitent d’être appliquées en étant mélangées à une huile végétale neutre. On vous conseille l’huile de jojoba qui est adaptée à tous les types de peaux. 

 

Auteur: Leslie Meuraillon.

 

Pour une peau de bébé, lisez aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires