Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_matièrefroid
Getty Images

Les 5 matières qui protègent le mieux contre le froid

Barbara Wesoly

Il n’est certes pas encore officiel, mais cela n’a clairement pas empêché l’hiver de s’installer ces dernières semaines. Et d’apporter avec lui de quoi ravir les frileux·ses: vent, pluie et froid qui semblent tout droit pénétrer les os. Alors, histoire de se préparer à voir encore le thermomètre descendre, on se pare des matières les plus à même de se tenir au chaud.

Empiler les couches, c’est bien, mais les choisir dans des matières reconnues pour protéger du froid et conserver la chaleur corporelle, c’est encore mieux. En voici cinq à plébisciter pour nos achats hivernaux ou à ressortir du placard.

Vive les matières naturelles

Si certains matériaux synthétiques tiennent également bien au chaud, on favorise leurs pendants naturels, plus doux pour l’environnement mais aussi souvent bien plus qualitatifs.

1. Laine

C’est le matériau à privilégier pour ses propriétés isolantes mais aussi régulatrices, laissant la peau respirer et évacuant la transpiration vers l’extérieur. La laine de mérinos, le mohair ou l’alpaga sont particulièrement efficaces, mais leur pendant plus engagé fonctionne également très bien. On hésite donc pas à adopter la laine recyclée ou celle certifiée Oeko-Tex.

2. Velours et flanelle

Pas besoin de renoncer à son quotient mode pour éviter de grelotter. Le velours, toujours tendance cette saison, se révèle un excellent allié contre le froid, grâce à ses fibres très serrées. A noter qu’il en existe différentes sortes (velours de soie, de lin, de mohair ou encore de coton. Les versions mohair et soie étant les moins couteuses mais aussi les plus chaudes. La flanelle est aussi très efficace et toutes deux ont l’avantage de se décliner fréquemment sous forme de hauts mais aussi de pantalons. Parfait pour être paré·e de la tête aux pieds).

3. Soie

Vous pensiez que les influenceuses qui s’affichaient avec un look jupe en soie et pull en laine, sacrifiaient la chaleur pour l’esthétique? Il n’en n’est en fait rien. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer au vu de sa finesse, la soie est une matière thermorégulatrice. Elle permet en effet de conserver sa fraîcheur l’été mais aussi de rester au chaud l’hiver. Et elle absorbe l’humidité. On n’hésite donc pas à l’enfiler, même en plein hiver.

4. Lin

On associe souvent le lin aux températures estivales, à cause de sa légèreté mais ce matériau tient pourtant extrêmement chaud, pour peu que le vêtement porté soit 100% en lin. Il présente également l’avantage d’être d’origine naturelle et végétale. Un bon point pour l’environnement. Même son de cloche pour le coton, très efficace en sous-couche.

5. Cachemire

Lorsqu’on pense précieux et chaud, c’est son nom qui nous vient directement. Matière noble et qualitative par excellence, le cachemire se révèle hélas aussi très délicat et onéreux. Ses fibres fines et douces possèdent par contre d’excellentes propriétés thermorégulatrices. Et l’on estime même qu’il peut maintenir au chaud malgré des températures des plus extrêmes. Et l’on ne parle même pas de son élégance intemporelle. De quoi amplement justifier l’investissement.

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires