5 secrets scandinaves pour être heureuse au travail
Les Scandinaves auraient-ils tout compris à la vie? Après le hygge et le lagom, exploration de leurs secrets pour être vraiment heureux d’aller travailler.
Dans son nouveau livre, Les clés du bonheur qui vient du nord. Hygge, lagom : le bien-être contagieux !, la journaliste Valérie Robert a en effet choisi de se pencher également sur les trucs et astuces des scandinaves pour rendre la sphère professionnelle plus agréable. Et il y a certaines de leurs idées qu’on s’empresserait bien de proposer à notre chef.
1. Soigner les lundis matin
Le lundi, par définition, ça veut dire que le week-end est fini, et c’est donc loin d’être notre journée préférée. Mais peut-être qu’on pourrait plus l’apprécier si on adoptait la méthode danoise: le lundi matin, petit-déjeuner pour tout le monde au bureau. Ainsi que l’a découvert Valérie Robert, un des secrets du bonheur professionnel scandinave est de créer du partage en mangeant ensemble, à la moindre occasion.
2. Faire le plein de lumière
Certes, nos hivers n’ont rien à envier aux nuits sans fin scandinaves, mais quand même, ça ne veut pas dire pour autant qu’on a le droit de souffrir sous un néon blafard. Dans les bureaux nordiques, on privilégie la lumière tamisée pour donner une ambiance cosy au bureau.
3. L’importance des pauses
Ca peut sembler trop beau pour être vrai, et pourtant, dans les entreprises scandinaves, la pause est sacrée. Comme l’explique Valérie Robert,
Certaines sociétés aménagent des pauses de 10 minutes de gymnastique par jour, d’autres financent des massages une fois par mois.
Le must? La quasi totalité des entreprises sont munies d’un grand canapé confortable où les employés peuvent aller faire une petite sieste sans que personne ne se formalise.
4. Des horaires flexibles
Au Danemark, la durée du temps de travail n’excède pas 32,5 heures par semaine. La flexibilité, c’est le sésame du bonheur dont les Danois saupoudrent leurs journées de travail. Cela leur permet de prendre leurs rendez-vous personnels nécessaires pendant la semaine, et quand il y a besoin d’un coup de boost, on sait aussi que les salariés sont là à 100 %. Cette flexibilité évidente va dans les deux sens.
5. Bienveillance de rigueur
Personne ne rapporte les erreurs des autres. La transparence fait partie des comportements de base. La confiance est de mise au sein des entreprises, et la prise d’initiatives est encouragée par les patrons qui en plus comprennent parfaitement qu’on puisse faire des erreurs.
Bon allez, c’est pas tout ça, mais on va apprendre le danois et commencer à envoyer des CV.
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