Ces 6 aliments sont les meilleurs pour le cerveau
Une nutritionniste d’Harvard a établi une sélection de six aliments qui auraient un impact positif sur notre cerveau.
Après plusieurs études, Uma Naidoo, psychiatre, nutritionniste et chercheuse en santé cérébrale d’Harvard, affirme que certains ingrédients que l’on peut facilement intégrer à nos plats du quotidien contribueraient à améliorer notre mémoire, notre concentration et calmerait notre anxiété. Voici les six aliments qui, selon elle, aident à « maximiser la puissance incroyable du cerveau ».
Lire aussi : AVION: cet aliment qu’on adore tous est un anti-jet lag
L’avocat
Très riche en potassium, mais aussi en magnésium, les avocats aiderait à lutter contre la dépression qui selon des études scientifiques est souvent liée à une carence en magnésium.
La noix
Ce fruit sec, qui ressemble à un cerveau, était déjà connu au Moyen-âge pour soigner la fatigue intellectuelle et les maladies mentales. Ses apports en acides gras et en oméga-3 la rendent très bonne pour le fonctionnement du cerveau. Les minéraux qui la composent sont aussi bénéfiques et améliorent même la vitesse de compréhension. La spécialiste conseille d’en consommer quotidiennement en en-cas ou dans des salades.
Le chocolat noir
Comme l’avocat, le chocolat est riche en magnésium, voilà pourquoi on dit souvent qu’il est bon anti-déprime et qu’il aide à avoir le moral. Attention, le chocolat noir est le plus sain de tous, car il est le plus concentré en cacao et le moins gras.
Les épices
Si les épices peuvent donner une tout autre saveur à une recette, elles ont aussi des propriétés antioxydantes et aident à réduire le stress. En particulier le curcuma et le safran, connus pour atténuer l’anxiété.
Les légumes à feuilles vertes
Chou frisé et chou chinois sont bourrés de vitamine E, de caroténoïdes, de flavonoïdes et de vitamine B9. « Les légumes tels que les épinards, les blettes et les feuilles de pissenlit sont également une excellente source d’acide folique », affirme la nutritionniste. Tous ces légumes aident à protéger le cerveau au niveau cognitif.
Les aliments fermentés
Les aliments fermentés sont extrêmement bons pour la flore intestinale et ils aident également à réduire le stress. En effet, la fermentation aide l’organisme à assimiler les éléments nutritifs des aliments. Parmi eux, on trouve par exemple le kéfir, la choucroute, les yaourts, le kimchi ou kombucha.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici