6 astuces pour se débarrasser d’un hoquet
Rien de plus désagréable qu’un hoquet qui nous surprend, surtout au moment le plus inattendu. Hoqueter est généralement inoffensif pour la santé mais peut parfois être véritablement dérangeant. Voici 6 astuces pour tenter d’y mettre fin.
Le hoquet provient d’une contraction du diaphragme (cloison qui sépare l’abdomen du thorax) et des muscles inspiratoires. Ces spasmes sont en réalité causés par une irritation du nerf phrénique, un nerf chargé de contrôler les mouvements du diaphragme. La glotte et le larynx se contractent produisant ainsi le fameux “hic” tant redouté. A ce jour, les recherches concernant le phénomène ne sont pas assez précises pour déterminer son origine exacte, bien que les experts affirment qu’il peut être causé par une consommation importante d’alcool, des boissons gazeuses, un excès de nourriture ou une irritation de l’œsophage. Certaines personnes peuvent hoqueter pendant plusieurs heures voire plusieurs jours, il est alors important d’aller consulter un gastro-entérologue car une maladie ou un problème de santé peut être à l’origine de celui-ci. Quant au hoquet occasionnel, il peut rapidement disparaître grâce à quelques conseils.
La manœuvre de Valsalva
Du nom de son inventeur, cette technique consiste à réguler la pression à l’intérieur des oreilles en se pinçant le nez et en soufflant doucement par la bouche. Particulièrement pratique pour les plongeurs mais aussi pour le hoquet, la manœuvre de Valsalva permet de ralentir le rythme cardiaque et d’agir sur le nerf phrénique, qui est la principale cause du “hic”.
Détourner l’attention
Lorsqu’on hoquette, on ne pense littéralement plus qu’à ce dernier tant il nous agace. Plongez-vous dans un film, une vidéo, un loisir, en bref, une activité qui détournera votre attention du hoquet. Cette astuce est probablement la plus efficace.
Appuyer sur ses yeux
Comprimer ses globes oculaires ralentit le rythme cardiaque et agit également sur le nerf phrénique. Appuyez délicatement sur vos yeux, sans vous faire mal évidemment, durant quelques secondes, le hoquet devrait passer.
Boire un verre d’eau
La fameuse technique utilisée par nos grand-mères figure parmi les meilleurs remèdes contre le hoquet. Boire un grand verre d’eau va en effet permettre de bloquer la respiration et ainsi stimuler le nerf phrénique. Petit plus : placer la tête à l’envers et vers l’avant en buvant.
Utiliser un glaçon
Il est nécessaire de s’allonger et de placer le glaçon au niveau du ventre et plus précisément sur le nombril. Le froid va stimuler le diaphragme et le nerf phrénique, tous deux reliés.
Ramener ses genoux contre la poitrine
S’allonger sur le dos et coller ses genoux contre l’abdomen va compresser le diaphragme et empêcher les contractions incontrôlables de ce dernier.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici