7 astuces pour s’entrainer à ne (vraiment) rien faire
Ne rien faire est plus difficile qu’il n’y parait. Mais si, comme nous, vous n’abandonnez pas facilement, ces conseils peuvent vous aider à prendre consciemment du temps pour des moments sans but et sans pression d’être productif·ve. Ainsi, vous pourrez réduire votre stress, stimuler votre créativité et améliorer votre bien-être général.
1. Planifiez des moments pour ne RIEN faire
Réservez des moments spécifiques chaque jour pour ne rien faire. Cela peut être aussi simple que de regarder par la fenêtre pendant 5 minutes ou de vous asseoir confortablement dans un fauteuil sans distraction.
2. Laissez vos pensées vagabonder
Contrairement à la méditation, où l’on se concentre sur le moment présent, pendant que vous ne faites rien, vous permettez à votre esprit de vagabonder librement sans se concentrer sur quelque chose en particulier. Cela peut conduire à de nouvelles idées et stimuler la créativité.
3. Évitez les distractions numériques
Éteignez votre téléphone, votre ordinateur et les autres appareils pendant ces moments de rien. Cela vous aide à vous détacher de la stimulation constante et à donner à votre esprit l’espace nécessaire pour se détendre.
À lire aussi: 6 applis pour nous aider à déconnecter des réseaux et de notre smartphone
4. Acceptez l’ennui
Autorisez-vous (ou mettez-vous au défi) à vous ennuyer un peu plus souvent sans avoir immédiatement besoin de combler ce vide avec des activités. L’ennui peut être un catalyseur pour la réflexion créative et l’introspection.
5. Commencez petit à petit
Si ne rien faire est nouveau pour vous, commencez par de courtes périodes et allongez-les progressivement à mesure que vous vous y habituez. Cela facilitera l’intégration de cette nouvelle “activité” dans votre routine.
6. Soyez curieux·se de vos pensées
Plutôt que de vous distraire immédiatement ou de lutter contre le flux de vos pensées, vous pouvez observer ce qui se passe dans votre esprit. Posez-vous des questions comme: “À quoi est-ce que je pense?” ou “Que ferais-je maintenant si je n’avais rien à accomplir?”. Cela rend l’ennui moins menaçant et crée un espace pour l’introspection.
7. Ne culpabilisez pas
Pour certaines personnes, le problème n’est pas tant de ne pas pouvoir gérer l’ennui, mais plutôt un sentiment de culpabilité qui leur fait croire qu’elles ne sont utiles que lorsqu’elles sont constamment productives. Rien n’est plus faux. En prenant de temps en temps une pause et en vous permettant de ne rien faire, vous deviendrez votre version la plus productive. Votre cerveau a en effet besoin de pauses pour fonctionner au mieux.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici