Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Coeur brisé Noël - Getty
Coeur brisé Noël - Getty

7 précieux conseils pour affronter Noël avec le coeur brisé

Manon de Meersman

Noël est une période propice aux ruptures, et il arrive qu’on doive affronter la période le cœur brisé. Un moment pas agréable – ceci est un euphémisme – mais pas pour autant insurmontable!

Voici sept précieux conseils délivrés par Fruitz, l’app’ de rencontre, pour affronter les Fêtes avec un petit coeur en peine. Vous n’êtes pas seul.e.s!

Lire aussi: 6 conseils en amour qu’on aurait aimé connaître plus tôt

Sept conseils à lire attentivement

Autorisez-vous à éprouver des sentiments

“Il est important de laisser libre cours à ses émotions et de prendre le temps de faire le deuil de la relation. Laissez-vous aller à la tristesse, à la colère ou même au soulagement, sans vous sentir coupable. Un bon conseil pour ceux qui ont du mal à faire un travail d’auto-réflexion : prenez 10 à 20 minutes de votre temps pour vous asseoir dans un endroit calme, ou même vous allonger, et accueillez tous vos sentiments et toutes vos pensées du moment présent, sans les juger.”

Limitez les contacts avec votre ex

“Quelle que soit la raison de votre rupture, il est important de réduire la communication avec votre ex-partenaire. Surtout dans les premiers temps. Cela vous aidera à prendre vos distances sur le plan émotionnel et permettra aux deux parties de reprendre leur vie en main et d’aller de l’avant. Cela s’applique également à l’environnement en ligne. En effet, les réseaux sociaux peuvent déclencher des souvenirs douloureux et faire reculer la frontière du contact. Le conseil de Fruitz : supprimez tous les réseaux sociaux de votre ex pendant un certain temps afin de ne pas tomber sur des photos ou d’autres choses qui vous rappellent douloureusement le passé.”

S’entourer d’amis et de membres de la famille

“Dans les moments difficiles, il est important et précieux de pouvoir compter sur le filet de sécurité de ses proches. Les amis et la famille offrent non seulement un soutien émotionnel et une oreille attentive, mais aussi une distraction bien nécessaire et aident à relativiser les sentiments. En vous entourant bien, vous créez un environnement positif qui vous aide à faire face plus facilement aux émotions associées à une rupture.”

Considérer la situation comme une opportunité de développement personnel

“Une rupture peut être un catalyseur de développement personnel. Profitez de ce temps libre pour réfléchir à vous-même, à vos objectifs et à vos priorités. Identifiez les domaines dans lesquels vous pouvez progresser et travaillez à votre amélioration. Développez de nouvelles compétences, explorez de nouveaux centres d’intérêt et de nouvelles passions... Bref, explorez votre propre personne et ce que vous voulez que l’avenir vous réserve ! Réfléchissez également à la relation qui vient de se terminer et à la façon dont vous vous sentiez dans cette relation. Qu’est-ce qui vous a plu ou déplu dans cette relation ? Y avait-il des signaux d’alarme particuliers pour vous ? Cela vous aidera à découvrir encore mieux ce que vous recherchez exactement dans votre prochaine relation.”

Débarrassez-vous de tout ce qui vous rappelle votre ex

“Les souvenirs physiques, tels que les cadeaux, les photos ou les objets personnels, peuvent entretenir des liens émotionnels forts et rendre plus difficile le passage à l’action. En vous séparant de ces objets, vous vous donnez l’espace nécessaire pour guérir et prendre un nouveau départ. Il ne s’agit pas de nier la valeur des souvenirs, mais plutôt de vous permettre d’aller de l’avant sans les rappels constants du passé.”

Ne vous mettez pas la pression pour reprendre une vie sentimentale

“Vous connaissez les dictons : “Un de perdu, dix de retrouvés”, “il y a plein de poissons qui nagent dans la mer”... Après une rupture, une pression extérieure peut s’exercer pour que vous repreniez rapidement le chemin d’une vie sentimentale. Cependant, il est important d’écouter ses propres sentiments et de se donner le temps nécessaire pour guérir. Si vous n’êtes pas encore prêt·e à vous engager dans une nouvelle relation ou à sortir avec quelqu’un d’autre, c’est tout à fait compréhensible. En vous mettant la pression, vous risquez de vous stresser inutilement et de ralentir le processus de guérison. Prenez le temps qu’il vous faut et ne revenez dans le monde des relations amoureuses que lorsque vous vous sentez à l’aise.

Découvrir les aspects positifs du célibat

Même si, après une rupture, on a parfois l’impression que le célibat est la pire chose au monde, il y a aussi beaucoup d’avantages. En adoptant les aspects positifs du célibat, vous apprécierez davantage cette étape de la vie que vous traversez et découvrirez qu’il y a beaucoup de joie à trouver, même sans relation romantique.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires