Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

8 applis et sites pour trouver le prénom de son futur bébé

Barbara Wesoly

Vous vous apprêtez à vivre – tout – prochainement un très heureux évènement mais impossible de vous décider quant au futur prénom de votre bébé? Que vous manquiez d’idées ou rencontriez au contraire trop d’options, ces applications et sites promettent de vous simplifier ce choix cornélien et de vous aider à dénicher la perle rare.

Joli et personnel, pas démesurément original mais pas banal non plus, avec une touche vintage ou au contraire moderne, qui continuera à vous plaire dans la durée et fera honneur à l’amour que vous lui portez… Si les possibilités de prénoms ne manquent pas, cette décision cruciale est loin d’être évidente et représente une fameuse responsabilité en tant que parent. Et si, par le passé, dresser des listes écrites et s’inspirer de ses lectures/artistes/musiques favoris était la solution de prédilection, aujourd’hui, l’on peut aussi s’offrir un petit coup de pouce technologique, voir, pour les plus téméraires, faire carrément confiance au hasard.

It’s a match

On ne présente plus Tinder et son système de swipe. Mais celui-ci permet également de tomber amoureux du futur patronyme de son bébé. C’est le concept de Kinder sur l’App Store et de Babyname sur Google Play. Chacun des futurs parents voit ainsi s’afficher des prénoms sur son téléphone et leur donne un like ou dislike, jusqu’à trouver des matchs communs. La liste est également conservée, afin de pouvoir regarder ensemble tous ceux ayant été plébiscités et l’on peut, dans le cas de la seconde app’, réaliser une présélection à l’aide de filtres, afin de déjà définir quelques options.

© Kinder
© Babyname

Faire confiance aux statistiques

Pour vous, rien ne vaut un bon classique? Alors Nom pour bébé 2023 promet de vous satisfaire. Cette app disponible sur Google Play recense les prénoms les plus donnés cette année, en fonction de chaque pays. C’est donc 11.000 patronymes de 30 nationalités qui sont disponibles via celle-ci. De quoi trouver celui qui fera battre notre cœur.

© Nom pour bébé 2023

Tout savoir

Dénicher un nom avec une jolie consonance c’est bien, mais encore faut-il en connaître le sens, pour être certain·e qu’il corresponde bien à ce que l’on souhaite transmettre à notre enfant (et éviter du même coup les possibles futurs embarras dans la cour de récré). CharliesName est une application très complète, permettant non seulement de définir des critères comme la longueur minimale et maximale du nom recherché, la popularité ou encore l’initiale désirée, mais aussi de découvrir la signification et l’origine de chaque prénom. Et elle est disponible sur Google Play et l’App Store.

© CharliesName

Vive le hasard

Marre de vous prendre la tête? Déléguez la responsabilité à la chance et au destin. Le site Thebump.com choisi à votre place, grâce à un générateur intégré. Mais il est possible d’un peu tricher en définissant le style recherché, le nombre de syllabes, le genre ou encore la première lettre. On espère juste qu’il possède un goût sûr…

Au vote

Pourquoi cette décision devrait-elle reposer uniquement sur un choix en duo? Surtout qu’on parie que vos proches ne manqueront quand même pas de vous donner leur avis ou de le faire ressentir. Ca tombe bien puisque l’application Les Jolis Prénoms permet de recueillir leurs suffrages sur les différents prénoms de votre sélection, tout en conservant secrète la décision finale. Vous ne vexerez donc personne et pourrez donc malgré tout garder la surprise jusqu’au bout si vous le voulez. Disponible sur l’App Store et Google Play.

© Les Jolis Prénoms

Fait pour durer

Les Dylan, Beverly ou encore Neo le confirmeront, leurs patronymes, très tendances au moment du succès d’un film ou d’une série, marquent clairement l’époque à laquelle ils sont nés et n’auraient peut-être pas été plébiscités par leurs parents dix ans plus tard. Si personne ne peut prédire l’avenir, on peut malgré tout réaliser des pronostics quant à la future popularité d’un nom. C’est l’option proposée par le magazine Time avec son Baby Name Predictor, qui recense les périodes où un prénom a été particulièrement apprécié et donné par le passé et quand il risque de repartir en hausse dans les années à venir. Et c’est tout aussi intéressant pour rechercher son propre patronyme.

© Name Predictor

La plus belle

En plus d’être très variée et de poser de multiples questions pour définir les préférences des parents, Namely est aussi une application particulièrement graphique, sur laquelle on appréciera de se balader à foison pour trouver le nom idéal pour son futur bébé mais aussi pourquoi pas pour celui de sa BFF, de sa sœur ou de sa collègue. (Toutes les excuses sont bonnes). Et elle est accessible sur l’App Store et Google Play.

© Namely

Toujours pour les (futurs) parents:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires