30% des Belges sont stressées à l’idée d’enfiler leur bikini cet été
Selon une étude menée par la marque de lingerie Hunkemöller, 30% des femmes belges ont admis ressentir de l’anxiété à l’idée d’enfiler un bikini. Et plus de 70% des personnes interrogées avouent que ce sentiment négatif influence leur façon de s’habiller.
L’été approche à grands pas, et avec lui les vacances, la plage et les soirées autour d’une piscine. Mais le moment d’enfiler son bikini peut être un véritable défi pour nombre d’entre nous. Selon une enquête menée par la marque de sous-vêtements Hunkemöller, 30% des Belges sont stressées à l’idée d’enfiler leur bikini pour la première fois cet été.
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Pour 73% d’entre elles, cette anxiété face au maillot de bain a une influence directe sur le choix de leurs vêtements. 37% ont, par ailleurs, admis éviter carrément de porter un bikini à cause de leurs insécurités, et 26% ont indiqué se rendre moins souvent à la piscine qu’elles ne le souhaiteraient vraiment.
Peur des jugements
Mais pourquoi un tel stress? 32% des personnes interrogées ont expliqué leur sentiment d’insécurité par le fait qu’elles croient que les autres vont les regarder et juger leur apparence. En effet, 49% des répondantes se sentent mal à l’aise avec la forme de leur corps.
Il est triste de constater qu’autant de femmes évitent de porter un bikini à cause d’insécurités liées à de prétendus standards de beauté, lesquels peuvent d’ailleurs créer un sentiment de honte et de doute chez certaines, pouvant entraîner par la suite un manque d’estime de soi.
Porter un bikini peut être une expérience libératrice qui permet aux femmes d’embrasser leur corps et de se sentir bien dans leur peau. Le moment est venu de célébrer cette liberté!
Charlotte Davies
Cheffe de produit Hunkemöller
Soutien et body positivity
Cependant, tout n’est pas négatif. Un élément très positif ressort de l’enquête d’Hunkemöller. Si beaucoup de femmes s’observent à la plage ou à la piscine, pour 89%, il n’y a aucun jugement, mais plutôt du soutien. 56% des Belges interrogées ont expliqué admirer les autres femmes en bikini, et se soutenir mutuellement dans le choix de porter ce qui les met à l’aise et leur donne confiance en elles.
“En promouvant le body positivity et en remettant en cause les standards de beauté, nous pouvons créer une culture plus inclusive, qui célèbre tous les types de corps et autorise les femmes à se sentir plus belles et confiantes, peu importe ce qu’elles ont choisi de porter”, explique Charlotte Davies, cheffe de produit chez Hunkemöller. “Porter un bikini peut être une expérience libératrice qui permet aux femmes d’embrasser leur corps et de se sentir bien dans leur peau. Le moment est venu de célébrer cette liberté!”
#SummerMadeMeDoIt
À travers sa campagne #SummerMadeMeDoIt, la marque néerlandaise de lingerie veut aider et encourager les femmes à se sentir belles, peu importe leur taille et la forme de leur corps, et à s’aimer comme elles sont. “Donc, cette année, laissez tomber les discours négatifs, aimez-vous et ayez une attitude positive. Donnons-nous les moyens de nous aimer et d’aimer notre corps tel qu’il est, de nous élever les unes les autres et de faire de cet été le meilleur que nous ayons jamais connu”, conclut Hunkemöller.
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