9 conseils pour éviter les insomnies
Les yeux grands ouverts dans le lit, à regarder les minutes et puis les heures passer, en pensant au réveil qui s’annonce difficile le lendemain, ça vous dit quelque chose ? On appelle ça une insomnie. On vous donne aujourd’hui quelques conseils pour l’éviter.
Que ce soit parce qu’on pense à trop de choses ou parce que notre corps est en pleine digestion, il est parfois difficile de trouver le sommeil. D’ailleurs, plus on s’obstine à le trouver, moins il arrive. Si plusieurs techniques aident à trouver le sommeil, on vous donne ici quelques conseils à appliquer au quotidien pour aller rejoindre les bras de Morphée plus rapidement chaque soir.
Lire aussi : Ce jeu vidéo vous permet de mieux dormir grâce à... des Pokémons
Surveiller sa consommation de thé et café
C’est un cercle vicieux, plus on est fatigué, plus on va boire de boissons caféinées en journée, et plus on aura du mal à s’endormir le soir. Pour éviter cela et maximiser ses chances de s’endormir à une heure décente, on évite le café et le thé après 15h.
Dîner tôt et léger
Manger léger et tôt offre plusieurs avantages : cela permet que la digestion soit terminée avant de se mettre au lit et d’aller se coucher plus léger. On évite également les problèmes de digestion qui peuvent survenir en cas de dîner trop riche.
Rédiger une to-do list avant d’aller se coucher
Pour aller se coucher l’esprit léger, on se vide la tête et on pose tout sur papier, histoire d’éviter les pensées parasites.
Dormir dans le noir complet
De la même manière que les écrans, une lumière extérieure peut brouiller votre cerveau, qui ne va pas comprendre pourquoi il doit se reposer, alors qu’il détecte de la lumière. Le mieux est donc de plonger votre chambre dans le noir complet
Pratiquer la méditation / la pleine conscience
Pour s’endormir plus facilement, le mieux est d’arrêter de réfléchir. La méthode pour y arriver facilement est la méditation. Elle permet de se déconnecter avant de se coucher et de libérer ses pensées.
Baisser la température de sa chambre
Une chambre trop chaude favorise l’insomnie. Au moment de se coucher, votre température corporelle diminue. L’idéal est donc une température entre 18 et 19°C pour trouver le sommeil plus rapidement.
Instaurer un rituel du coucher
Pour conditionner son cerveau à se reposer plus facilement, on instaure un rituel quotidien. Cela permettra de lui envoyer le signal qu’il est bientôt l’heure de dormir.
Se faire confiance
Pour éviter la crise d’insomnie, on évite d’y penser et de se dire qu’on va de nouveau passer une mauvaise nuit. Vous êtes acteur·rice de votre sommeil et vous êtes capable de vous endormir sans problème ! Répétez-le de manière quotidienne pour l’assimiler.
Avec tous ces conseils, vous devriez avoir l’esprit et le corps plus léger en allant vous coucher. Et sur ce, on vous souhaite d’ores et déjà une bonne nuit, et dormez bien !
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici