Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

APPEL URGENT AUX DONS: le CHR de Liège est en manque criant de lait maternel

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Le lactarium du CHR de la Citadelle, à Liège, lance un appel urgent aux mères qui allaitent. Le service fait actuellement face à un manque criant de lait maternel pour ses grands prématurés, dont les mamans sont encore incapables de donner du lait à leur bébé.

“Dans ce genre de situation, nous ne pouvons pas donner aux bébés du lait en poudre, qui pourrait s’avérer mortel, mais uniquement du lait maternel”, explique Joséphine Albanese, puéricultrice au sein du centre hospitalier régional. “Nous utilisons de préférence du lait récolté en interne, et donc frais, mais les mères allaitantes peuvent nous l’apporter congelé (à -18°C).” Ce lait doit impérativement être celui d’une mère dont l’enfant est âgé de six mois maximum.

Lire aussi : Un guide sur l’allaitement maternel est disponible gratuitement en ligne

Autre point important, les mères ne doivent pas boire d’alcool ou fumer durant l’allaitement, et de préférence ne pas l’avoir fait durant leur grossesse. De la même façon, elles ne doivent pas suivre un traitement médicamenteux, par exemple contre la dépression.

Tout passe dans le lait, on ne peut donc pas se permettre de prendre le risque de donner ce lait aux bébés prématurés.

, insiste la puéricultrice.

Don anonyme

Une fois le lait congelé et déposé au lactarium du CHR de la Citadelle, celui-ci subit une analyse bactériologique et est pasteurisé, puis mélangé à d’autres laits avant d’être donné aux bébés. “Ces dons sont strictement anonymes. Nous avons déjà eu des demandes de femmes qui voulaient un suivi ou s’assurer que leur lait allait à tel ou tel bébé, mais ce n’est pas possible”, indique Joséphine. En outre, la mère allaitante doit répondre à un questionnaire et disposer d’un examen sérologique récent. Si elle n’en a pas, l’hôpital l’effectuera gratuitement sur place.

Nécessité de relancer

Un premier appel a été lancé il y a deux mois de cela, mais le lactarium liégeois n’a pas reçu suffisamment de dons, ou alors certains laits étaient contaminés par des bactéries. “Nous sommes extrêmement vigilants avec cela, et préférons ne prendre aucun risque en écartant les laits contaminés”, précise notre interlocutrice.

Cela faisait deux ans que nous n’avions plus lancé d’appel urgent au don, et il est extrêmement rare que nous devions relancer la population.

C’est dire à quel point le besoin est criant et urgent. Alors, si vous êtes une mère allaitante en bonne santé d’un enfant de six mois maximum, que vous ne fumez pas, que vous ne buvez pas, et que vous ne prenez aucun traitement médicamenteux, que vous avez suffisamment de lait, vous pouvez en faire don au lactarium, situé au cinquième étage du CHR de la Citadelle (route N°A538). Le service est ouvert en semaine de 7h à 15h.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires