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ASOS, H&M, ZARA… Ces marques s’engagent à être plus éco-friendly

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Belle nouvelle au pays de la mode: les géants, soit Zara, H&M, Asos et d’autres grandes marques se sont officiellement engager à réduire leurs dépenses énergétiques.


 

Ne crions pas victoire trop tôt: actuellement, l’industrie de la mode reste le secteur le plus polluant après celui du pétrole. Mais désormais, 64 géants de la mode viennent d’annoncer s’être engagé pour un avenir plus vert et responsable écologiquement. L’objectif? Diminuer les émissions de CO2 de cette industrie. En l’absence d’encadrement, les émissions devraient augmenter de plus de 60 % d’ici à 2030, selon un rapport du Global Fashion Agenda et du Boston Consulting Group. Le groupe Inditex (propriétaire de Zara, Massimo Dutti, Pull & Bear, Mango…), H&M, ASOS, Adidas Target ou Kering (à qui appartient Gucci, Yves Saint Laurent, Alexander McQueen…) ont tous signé une charte de mode circulaire émise par le Global Fashion Agenda.

 

Plusieurs méthodes pour être plus responsable


Concrètement, chaque entreprise a émis ses propres objectifs en vue d’une conception durable, de la collecte de vêtements, de la réutilisation et de l’utilisation de textiles recyclés d’ici 2020. Les objectifs seront donc différents selon les marques: Adidas compte augmenter sa collection de “vêtements usagés”. Asos se débarrassera quant à lui de tous les matériaux non recyclables. H&M compte collecter 25 0000 tonnes de vêtements et fournir de l’argent pour la recherche. Qui plus est, chaque année, les marques concernées devront informer le Global Fashion Agenda de leurs avancées et de leurs efforts. Et un rapport sera publié annuellement pour vérifier leur engagement.

 

 

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