Axelle Red styliste pour JBC
"Je ne crois pas au hasard" a déclaré Axelle Red. Il y a quelques semaines, la chanteuse essuyait une tempête de tweets la critiquant, elle et son style plutôt avant-gardiste – un pull avec corset signé Alexander Wang – qu'elle portait dans The Voice. "Et maintenant, apparaît la collection Wang pour H&M. C'est tellement drôle!".
"Je ne fais que des choses comme celle-là. Je suis à un stade où je ne veux plus trop réfléchir, mais dessiner des modèles qui me viennent naturellement et dans lesquels je me sens bien. Avec JBC ce n'était pas pareil. Ils sont venus vers moi, j'étais enthousiaste et j'ai pensé: "Qu'est-ce qu'il y a de mal à faire une collection pour une marque belge? Maintenant que je suis de retour, je peux faire quelque chose qui me ressemble!".
"Ce fut ma première exigence: laissez-moi créer quelque chose que j'aimerais porter. Quand j'avais 15 ans, j'ai dessiné ma première robe de bal et j'ai demandé à une couturière de la confectionner. Tout le monde sait que j'ai toujours été attirée par la mode. Ma garde-robe ressemble plus à un musée qu'à une collection de vêtements ordinaires."
L'influence américaine
La collection d'Axelle pour JBC a une grande influence américaine: des imprimés de serpents, du jeans bleu foncé ou avec des finitions dorées, des hauts avec des clous et des vestes sans manches. Pourtant, lors d'un meeting avec l'équipe de création de JBC, la chanteuse n'était plus convaincue à 100% de sa ligne. "Dès que la mode propose quelque chose, je veux m'en détourner. J'ai l'impression que mes créations sont devenues obsolètes juste parce que mon style est devenu la mode."
"Je me rappelle les nombreuses fois où je dénichais des boots en Amérique que je laissais chez le cordonnier pour qu'il les customise. C'était le genre de choses qu'on faisait à l'époque. Maintenant, vous pouvez acheter une paire de boots et trouver 100 fois la même paire ailleurs. Depuis que je suis toute petite, je suis attirée par ce milieu. Si je n'avais pas été chanteuse, j'aurais probablement exercé un métier dans le domaine de la mode."
Carte blanche
JBC avait clairement confiance en Axelle et lui a donné carte blanche. "Je voulais créer une collection pour un large public. Je me suis engagée pour faire quelque chose de spécial. Et j'ai également persévéré quand, par exemple, ma chemise n'avait pas la coupe qu'elle était censée avoir."
JBC a un public très varié et Axelle en a bien conscience. Selon la chanteuse, les vieux comme les jeunes, les minces comme les ronds peuvent trouver leur bonheur dans cette collection. "J'ai confectionné les vêtements pour un public très large. Je fais de la musique comme je la ressens. Mais je ne voulais pas toucher un public uniquement hardcore. Ma nouvelle femme de ménage m'a avoué récemment qu'elle venait d'écouter pour la première fois un de mes CDs et qu'elle avait adoré la musique. J'ai trouvé ça étonnant!"
C'est du belge
Le film de presse d'Axelle a été projeté dans une salle spéciale avec un écran recouvrant chaque mur et proposant un effet 360° unique. Les vidéos de la campagne ont été réalisées sur la célèbre Route 66. Entièrement en accord avec l'ambiance americana. Et pourtant, Axelle a trouvé la collaboration très européenne, très belge même: "Toute la finesse réside dans la simplicité. En Amérique, ils ne font rien sans un tas de fioritures. Ils tombent toujours dans l'exagération. Je trouve qu'il y a quelque chose de très européen dans mes créations."
Selon Axelle Red, la mode belge et la musique belge dépendent fortement l'un de l'autre: "C'est la même manière de travailler, un travail ardu. Je suis sur mon neuvième album et les créateurs, eux, confectionnent deux collections par an. Respect! Ils doutent sans cesse et doivent trouver un juste milieu entre l'idée artistique et la manière dont les gens la percevront."
En parlant de musique, le fond sonore qu'on peut entendre durant le film de campagne est une cover de Bo Diddley interprétée par un groupe limbourgeois The Sore Losers. "Ils font de la musique que j'écoute volontiers" raconte Axelle Red. "Nous avons travaillé dans le même studio, peut-être que cela va aboutir à une collaboration musicale. Ce contact avec eux prouvent que le hasard n'existe pas dans ma vie".
"L'avantage avec la musique et la mode belge, ce que nous avons beaucoup de liberté. Nous ne souffrons pas de l'histoire et des traditions qu'ont, par exemple, les Français et les Anglais. Avec nous, tout est possible. Je me suis demandé comment j'allais pouvoir faire "belge" avec toutes ces influences américaines. Et pourtant, cette collection est parfaite."
Pour ceux qui aiment la touche cowgirl d'Axelle dans cette collection belge, ou le mélange entre le ring d'Anvers et la Route 66, rendez-vous dès maintenant dans les magasins JBC ou sur leur boutique en ligne. Le film de campagne se trouve ici.
Les prix de la collection d'Axelle varient entre 27 et 100 €, et il existe également une collection pour les petites cowgirls!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici