Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes. Sylvana nous a raconté son histoire.
Sylvana, 26 ans, est belle-maman, mais elle voulait un autre enfant. Santos, 37 ans, et elle sont maintenant les heureux parents d’Emmanuel, le petit frère d’Iliana et de Leah.
Lire aussi: BABYSTORY: “J’ai subi de nombreux tests de fertilité éprouvants”
«Devenir maman était mon grand rêve. J’ai toujours dit que je voulais avoir mon premier enfant à 25 ans et j’ai réussi! J’ai rencontré mon fiancé il y a 3 ans, au boulot. Nous travaillons tous les 2 dans le secteur de la santé. Non seulement j’ai gagné un homme dans ma vie, mais aussi 2 adorables belles-filles, car Santos est déjà papa de Iliana et Leah. Des trésors d’enfants, mais je voulais quand même un autre enfant et je suis reconnaissante qu’il ait été ouvert.
Exercices de respiration
Je suis tombée enceinte très rapidement, au bout de 2 mois environ. Santos dormait encore lorsque j’ai débarqué en trombe dans la chambre avec le test de grossesse positif. Lui aussi était aux anges! Ma grossesse a été très agréable. Je n’ai eu que de légères nausées pendant 3 jours et j’ai continué à travailler jusqu’à la 22e semaine. Ensuite, je n’arrivais plus à fermer les boutons de mon uniforme (rires). J’ai adoré voir grossir mon ventre et je me suis préparée du mieux que j’ai pu à l’accouchement. J’ai suivi des séances prénatales et j’ai appris différents exercices de respiration pour l’accouchement. J’ai décoré la chambre du bébé, acheté des vêtements et ma valise pour l’hôpital était prête à 32 semaines.
Après à peine 5 poussées, notre bébé est venu au monde. J’ai oublié tout ce qui m’entourait et je ne faisais que le regarder.
Prénom espagnol
À 36 semaines de grossesse, tout a commencé à devenir un peu plus difficile au quotidien avec ce gros ventre. Les choses les plus évidentes, comme nouer ses lacets, étaient un véritable défi. J’étais très impatiente de rencontrer notre petit bout. J’ai été ravie de ressentir ma première contraction un soir. Dans le parking du service des urgences, j’ai perdu les eaux. Je pensais que, comme dans les films, il y aurait une grosse flaque d’eau, mais ce n’était pas du tout le cas. Je souhaitais un accouchement naturel, mais après quelques heures de contractions, j’ai quand même opté pour une péridurale. La douleur a complètement disparu et je me suis calmée. Après seulement 5 poussées, notre bébé est venu au monde. J’ai oublié tout ce qui m’entourait et je ne faisais que le regarder. Nous avons choisi le prénom Emmanuel parce que Santos est originaire du Salvador et voulait un prénom espagnol, mais il fallait aussi pouvoir le prononcer correctement ici en Belgique.
Nous avons dû trouver un tout nouveau rythme, au quotidien, dans notre famille.
Nouveau rythme
La période de maternité a été pimentée, car c’était les vacances de Pâques, et nous nous sommes soudain retrouvés avec 3 enfants à la maison (rires). Nous avons dû trouver un nouveau rythme dans notre famille. Iliana et Leah ont aussi dû s’habituer à leur petit frère et au fait que l’attention était partagée. Nous étions tellement occupés que Santos et moi ne pouvions souvent rien nous dire jusqu’au soir, lorsque nous nous évanouissions sur le canapé. J’adore être maman, mais honnêtement, j’ai un peu sous-estimé la tâche. Je n’ai littéralement pas 10 minutes à moi, mais je fais tout avec beaucoup d’amour! Notre famille est maintenant complète avec Emmanuel et je ne pourrais pas rêver d’une famille plus agréable. »
Ventre rond
Santos a pris cette photo à Noël, alors que j’étais enceinte de 26 semaines.
Salle d’accouchement
À ce moment-là, j’avais une dilatation de 3 centimètres et je ressentais de nombreuses contractions.
Un mois
Je prends une photo d’Emmanuel tous les mois pour immortaliser sa croissance, un beau souvenir pour plus tard.
Maman et papa sont fiers
On rayonne de bonheur.
Faire-part de naissance
Le faire-part de naissance reprend la couleur terracotta ainsi qu’une référence au Salvador avec le dessin des montagnes et du soleil.
Petit singe curieux
Sur cette photo, Emmanuel a 6 semaines. Il préfère que je le porte ainsi, car il peut alors regarder tout ce qui se passe autour de lui.
En balade
J’adore me promener avec notre fils dans son porte-bébé, bien calé contre moi.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici