Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes. Hélène 27 ans nous a raconté son histoire de maman.
Hélène, 27 ans, adore être mère, mais elle se livre aussi sans tabou sur les moments difficiles. Jean, 28 ans, et elle sont les heureux parents d’une petite fille, Charlotte.
Lire aussi: BABYSTORY: « J’ai eu des démangeaisons sur tout le corps pendant ma grossesse »
«Le début de ma grossesse a été mouvementé, car j’ai souffert de nausées. Je n’arrivais pas à garder quoi que ce soit, et j’ai même perdu du poids. C’est un peu étrange pendant une grossesse… Heureusement, ça a changé au bout de 4 mois et j’ai pu profiter de voir ce petit être grandir dans mon ventre.
Je voulais accoucher sans péridurale et j’ai réussi. J’ai eu très mal, mais je voulais sentir notre bébé naître.
Pas de péridurale
2 semaines avant l’accouchement, les contractions ont commencé. Je me suis rendue directement à l’hôpital, mais là, elles se sont arrêtées. J’avais 3 centimètres d’ouverture, mais le bébé est resté en place pendant encore 2 semaines, comme le terme était prévu. Les contractions que j’ai eues à ce moment-là étaient beaucoup plus fortes. Je savais que c’était le moment. Ensuite, c’est allé très vite, car j’avais déjà 5 centimètres d’ouverture. Je voulais accoucher sans péridurale et j’y suis parvenue. J’ai eu très mal, mais je voulais sentir mon bébé naître. Les premières secondes ont été stressantes parce qu’elle n’a pas pleuré tout de suite. Heureusement, elle a ensuite crié. Nous voulions un prénom classique et nous avons choisi Charlotte.
Sentiment de culpabilité
La maternité n’est pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. Je pensais que je me sentirais tout de suite maman, mais il y a encore des jours où ce n’est pas le cas. Sur les réseaux sociaux, on ne voit souvent que les bons côtés. Je partage consciemment les moments difficiles. Je ne veux pas effrayer celles et ceux qui veulent des enfants, mais je ne veux pas non plus leur mentir. Je n’étais pas sur un petit nuage. Mon ancienne vie a disparu. J’ai commencé par allaiter Charlotte, mais je suis passée au biberon parce qu’elle ne buvait pas bien au sein. Cela m’a causé beaucoup de stress. J’ai même commencé à associer ma fille à la douleur. J’avais l’impression que les autres ne comprenaient pas cela, ce qui me faisait culpabiliser encore plus. J’ai étudié la pédagogie, mais j’ai vite compris que je devais suivre mon cœur plutôt que ma tête lorsque je m’occupais de mon bébé. Après tout, les enfants ne sont pas livrés avec un manuel. Une fois que j’ai compris ça, je me suis sentie mieux.
J’adore la porter en écharpe. Ce contact peau à peau nous permet à toutes les 2 d’être moins stressées.
Peau à peau
Les meilleurs moments sont ceux où je discute et chante avec ma fille. Elle se met alors à rire spontanément, et j’adore ça. J’aime aussi la porter en écharpe. Je trouve que ce contact peau à peau nous rend toutes les 2 moins stressées. Les moments les plus difficiles sont ceux où elle pleure. Il faut alors chercher ce qui ne va pas, mais on ne trouve pas toujours de solution. Il m’arrive de la mettre à l’écart en pleurant pour reprendre mon souffle. C’est douloureux, mais c’est aussi préjudiciable pour elle si je m’énerve. Je ne sais pas encore si je veux d’autres enfants et je trouve très embêtant qu’on me pose souvent cette question. Je dois d’abord apprendre à être la maman de Charlotte, alors je ne pense pas encore à un deuxième enfant. »
Annonce de grossesse
La veille de faire mon test de grossesse, j’ai vu ce poster accroché dans un magasin. Je me doutais déjà que j’étais enceinte et j’ai pensé que c’était la bonne façon d’annoncer la nouvelle à mon homme. Nous avons aussi utilisé le poster pour annoncer la grossesse à nos familles et nos amis.
Ventre rond
Charlotte était très énergique dans mon ventre.
Chambre de bébé
Je voulais une chambre de bébé digne de Pinterest. Mon homme et moi avons fait cela entièrement nous-mêmes, et j’en suis incroyablement fière.
Accouchement
Je savais que l’accouchement ferait mal, mais on sous-estime la douleur. Ici, je peux encore sourire...
Shooting photo
Je voulais vraiment une séance photo de notre nouvelle petite famille. Je suis très contente du résultat!
Fierté
Vous pouvez voir sur cette photo à quel point nous sommes tous les 2 fiers et heureux de notre petite fille.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici