
Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.
Shauni, 29 ans, s’est battue dans le cadre d’un parcours PMA physiquement et mentalement éprouvant. Jens, 29 ans, et elle sont les heureux parents d’Otto.
« Notre grossesse ne s’est pas déroulée sans heurts. En 2020, nous avons décidé d’avoir un bébé, mais après des mois d’essais, les tests de grossesse positifs ne se sont malheureusement pas concrétisés. Nous avons cherché une aide médicale, mais cela n’a pas été facile non plus. Ce fut une période difficile: physiquement et mentalement, car nous avons fait le deuil de quelque chose qui n’était pas visible pour les autres. Nous avons également ressenti beaucoup de déception. Environ 2 ans plus tard, après une troisième FIV ICSI (par injection intracytoplasmique de spermatozoïde, ndlr), j’étais enfin enceinte!
En 2020, nous avons décidé d’avoir un enfant, mais après des mois d’essais, les tests de grossesse n’étaient jamais positifs.
Diabète gestationnel
Tout au long de ce parcours semé d’embûches, j’ai tenu un journal dans lequel j’ai retranscrit mes sentiments. Notre bébé le lira sans doute plus tard, lorsqu’il sera en âge de le faire. La grossesse a été un rêve. J’ai profité de chaque instant parce que j’étais tellement reconnaissante qu’un petit être grandisse enfin en moi. Les seuls maux de grossesse que j’ai connus sont la fatigue et les douleurs lombaires, mais je les ai bien supportés. Ce qui m’a posé le plus de problèmes, c’est mon diabète de grossesse. J’avais beaucoup de reflux et de nausées.
À notre demande, nos voisins et amis ont été les premiers à découvrir le sexe de l’enfant. Je leur ai transmis les résultats reçus par écrit, sans les ouvrir. Ils ont accroché des ballons bleus au collier de Stella, notre chienne, et elle s’est approchée de nous. Notre voisin a tout filmé et nous avons utilisé cette vidéo sur nos réseaux sociaux pour annoncer la grossesse. J’ai adoré être enceinte, mais j’avais constamment peur de perdre l’enfant que nous attendions depuis si longtemps.
Je luttais contre mon diabète gestationnel. J’avais beaucoup de reflux et de nausées.
Accouchement dans l’eau
Je voulais vraiment accoucher dans un bain, sans péridurale. Une nuit, j’ai eu du mal à m’endormir et je me sentais très agitée. Je ne sentais pas non plus notre bébé bouger, alors j’ai décidé d’aller à l’hôpital pour vérifier, juste pour être sûre. Il s’est avéré que j’étais déjà dilatée à 3,5 cm, et je n’ai donc pas été autorisée à rentrer chez moi. Après la perte des eaux, les contractions sont devenues intenses, mais encore supportables. Je suis allée dans le bain, mais je ne me sentais pas à l’aise, et j’ai donc décidé de ne pas accoucher dans la baignoire.
Après quelques contractions, la tête d’Otto est sortie et mon mari et moi avons pu l’attraper nous-mêmes. Ce fut le moment le plus beau de tous! L’amour que j’ai immédiatement ressenti pour mon fils était immense. Je n’ai pas seulement vu mon fils naître, j’ai aussi vu mon mari devenir papa. Une sorte de paix intérieure m’a envahie, car la dernière pièce du puzzle de notre vie que nous cherchions depuis des années était enfin là.
Mon fils m’a fait comprendre que la vie ne se résume pas au travail. Je me suis accomplie dans la maternité.
Enrichissement
La période de post-partum a également été très agréable. Nous n’avons laissé que nos parents et nos frères nous rendre visite et, surtout, nous avons laissé notre petite chienne s’habituer à son nouveau compagnon. Dès le début, Otto a été un bébé très facile: il dormait bien toute la nuit, n’avait aucun problème pour manger et ne pleurait presque jamais.
Je me sens également très à l’aise dans mon nouveau rôle de maman. Un vide que je ne pensais pas si grand a été comblé. Je me sens mieux mentalement que jamais et j’ai donné un sens supplémentaire à ma vie. La relation avec mon mari est également devenue plus intense et même plus affectueuse, parce que vous apprenez à vous connaître d’une manière différente, en tant que papa et maman.
J’ai également changé en tant que personne, car auparavant, je me perdais dans mon travail. Otto m’a fait comprendre que la vie ne se résume pas au travail. Je me suis retrouvée dans la maternité, alors que je n’avais même pas réalisé que je m’étais perdue pendant un certain temps. Je suis heureuse d’accepter les changements physiques, tels que la perte de cheveux. Un enfant enrichit énormément votre vie, mais en même temps, vous n’êtes plus jamais insouciant.
J’ai toujours voulu avoir 2 enfants. Mon cœur réclame donc un frère ou une sœur pour Otto, mais je ne veux plus jamais passer par un autre parcours PMA, parce que c’était si dur physiquement et mentalement. Heureusement, mon homme me soutient dans cette décision. Nous verrons donc ce que l’avenir nous réserve et, en attendant, nous profitons pleinement de notre vie à 3. »
Annonce de grossesse

« Stella a eu l’honneur d’annoncer que nous allions avoir un bébé. Nous étions tous les 2 ravis que ce soit un garçon. »
Ventre qui bouge

« Nous avons immortalisé mon ventre de femme enceinte, alors que j’étais à 28 semaines de grossesse. Otto était très actif pendant la séance photo. Il était clairement prêt à briller sur la photo à ce moment-là. »
Bientôt à 3

« Mon ventre devenait de plus en plus gros. »
Bienvenue, Otto!

« Otto n’avait que quelques heures. C’est avec cette photo que nous avons annoncé sa naissance. »
Même taille à l’intérieur qu’à l’extérieur

« Sur cette photo, Otto était de la même taille que dans mon ventre. »
Faire-part et cadeaux

« Voici nos petits cadeaux de naissance. »
Notre petite famille

« Deux semaines après la naissance d’Otto, nous avons organisé une séance photo. »
Premier cadeau de Fête des Mères

« Mon tout premier cadeau de Fête des Mères. Otto l’a fabriqué avec l’aide de sa puéricultrice. Mon mari avait préparé une boîte de mouchoirs (rires). »
Sourire

« Otto est toujours de bonne humeur. Il se lève avec un grand sourire et s’endort avec. Son rire résonne dans le salon plusieurs fois par jour. »
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici