Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

BABYSTORY: « Mon enfant n’a pas fait de bruit à l’accouchement »

Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.

Katrien, 39 ans, a perdu 2 bébés: Lars et Mats. Michel, 41 ans, et elle sont les parents de Vinz, petit frère de Kobe (9 ans), Emma (8 ans), Tibo (7 ans) et de 2 bébés étoiles.

«En 2014, j’ai donné naissance à notre fils aîné, suivi un an plus tard, de notre fille, Emma. Pourtant, je sentais que notre famille n’était pas complète et un an plus tard, nous avons accueilli un autre fils. 5 ans plus tard, nous avons déménagé dans une maison plus grande et l’envie de maternité est revenue! J’ai retiré mon stérilet et peu de temps après, j’attendais notre quatrième enfant.

Lire aussi: BABYSTORY: « Je suis rentrée à la maison le ventre vide sans notre bébé »

Cœur brisé

Je devais accoucher à la mi-septembre, mais les choses ont mal tourné à la fin du mois de mai. Nous étions à Disneyland Paris lorsque j’ai perdu du liquide amniotique. Je me suis rendue en ambulance à ­l’hôpital le plus proche, où le gynécologue m’a tout de suite dit que les choses n’allaient pas bien pour notre bébé. Je sentais encore Mats bouger dans mon ventre. J’ai été transférée dans un hôpital en Belgique, où j’ai accouché. Notre fils est mort pendant le travail. Lors de mes accouchements précédents, j’entendais mes bébés pousser des cris stridents, ici, il n’y avait que le silence, et cela m’a transpercé le cœur. J’ai été ­autorisée à le voir pendant un moment, mais je n’étais pas prête. On m’a ramenée dans ma chambre en ­fauteuil roulant, non pas avec mon bébé, mais avec une boîte contenant une photo et une empreinte de sa main et de son pied. J’avais le cœur brisé. Il a fallu 10 jours pour que j’arrive à lui dire au revoir. Il était si petit, mais si beau. Le lendemain des adieux, Mats a été incinéré. Son urne est avec nous dans le salon.

Je ne pouvais pas me laisser abattre et je devais rester positive pour le petit être qui grandissait encore dans mon ventre.

2 cœurs

Les semaines qui ont suivi, j’ai vécu en pilote automatique. Le chagrin était immense, mais je devais aller de l’avant pour mes 3 autres enfants. J’ai cherché de l’aide auprès d’un spécialiste, mais le vide que la perte de ce bébé a laissé était énorme. Je me sentais ­coupable. Mon désir d’enfant est resté très fort malgré tout et un an plus tard, j’étais à nouveau enceinte. À l’échographie, nous avons vu non pas un, mais 2 cœurs battre: des jumeaux! Nous étions sous le choc et je craignais une grossesse à haut risque. J’étais très inquiète. Je passais des échographies hebdomadaires chez le médecin pour m’assurer que les 2 cœurs battaient toujours. Nos fils se portaient bien. Quelques semaines plus tard, alors que je me ­préparais pour le mariage de ma sœur, j’ai soudain perdu beaucoup de liquide et du sang. Je me suis ­immédiatement rendue à l’hôpital où il s’est avéré que mes membranes s’étaient à nouveau rompues ­prématurément et qu’un bébé n’avait plus de liquide amniotique autour de lui. Après 15 semaines, notre fils Lars est né sans bruit. Heureusement, j’ai pu lui dire au revoir. Nous l’avons fait incinérer comme Mats et lui aussi est près de nous à la maison.

On m’a souvent dit qu’avoir 3 enfants en 3 ans devait être difficile, mais j’adore ça.

Vainqueur

J’étais à nouveau brisée par le chagrin, mais l’autre petit être dans mon ventre avait besoin de positivité. Je ne pouvais pas me laisser abattre. Toutes les échographies suivantes étaient bonnes, mais j’étais terrifiée à l’idée de perdre ce bébé. D’autant plus qu’on a trouvé dans mon utérus des bactéries qui ont provoqué la rupture de mes membranes. J’ai pris des antibiotiques dans l’espoir que cela ne se reproduise pas. À 37 semaines, j’ai planifié une césarienne en accord avec mon gynécologue et, après de nombreuses nuits d’insomnie, j’ai enfin pu tenir notre quatrième bébé, Vinz, dans mes bras. À mes yeux, Lars a sauvé son frère jumeau, car sans sa naissance, les médecins n’auraient pas trouvé la bactérie et Vinz n’aurait probablement pas survécu non plus. Nous l’avons baptisé Vinz, car cela signifie ‘vainqueur’. Après 2 bébés étoiles, c’est lui qui s’en est sorti.

Au complet

Je vis encore beaucoup de hauts et de bas. Je regarde Vinz avec amour, mais en même temps je ressens la perte de son frère jumeau et de Mats. Le vide de Mats et de Lars sera toujours présent. Ils ont chacun ­emporté une partie de moi avec eux lorsqu’ils nous ont quittés. Malgré cela, j’aime être mère et m’occuper de mes enfants. On m’a souvent dit qu’avoir 3 enfants en 3 ans devait être difficile, mais je n’ai jamais ­ressenti cela. J’adore ça. Notre petite famille est au complet. Je me suis également fait stériliser après ma dernière césarienne. La perte de 2 bébés a eu un impact énorme sur notre famille. Mes 3 aînés ont aussi beaucoup souffert d’avoir perdu leurs petits frères qu’ils attendaient avec impatience. »

Maman fière

Je suis si fière de mon petit vainqueur.

Seulement 5

© Clicks by Jolien.

Cette photo a été prise lorsque nous étions encore 5. À l’époque, nous pensions déjà à un quatrième enfant.

Annonce de grossesse

L’annonce de grossesse de jumeaux. Comme nous, beaucoup de gens ont été surpris qu’il y en ait 2.

Bienvenue Vinz

Cette photo a été prise juste après sa naissance.

Grande sœur

Vinz dans les bras d’Emma.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires