10 choses à savoir avant d’utiliser un kit de rehaussement des cils
Il existe des tas de kits en ligne pour rehausser ou recourber vos cils vous-même, mais est-il prudent de se lancer? Nous avons interrogé une experte sur les risques de ce genre de soin à domicile.
Le rehaussement des cils, appelé également lash lift connait un succès fulgurant ces dernières années. Plus naturel que les extensions, il permet de recourber les cils comme par magie. Grâce à lui, les cils sont liftés, le regard ouvert et plus éveillé. Une simple couche de mascara suffit à nous donner un regard de biche. Mais le rehaussement des cils en institut a un coût (50 à 100 euros en fonction de l’endroit). De plus en plus de kits de rehaussement des cils à faire chez soi voient le jour. Voici ce qu’il faut savoir avant de les utiliser.
Lire aussi : Voici comment faire tenir son crayon à lèvres du matin au soir
Avant de se lancer
Vous voulez acheter un kit de rehaussement des cils mais hésitez encore? Sachez qu’en plus de devoir travailler les yeux fermés, ce kit vous demandera pas mal de dextérité et de temps... Sans parler des risques d’irriter vos jolis yeux. Alors avant de vous lancer, lisez attentivement le manuel et veillez à acheter un produit de qualité.
Un kit maison présente quelques avantages: il est beaucoup moins cher qu’en institut de beauté et vous pouvez le faire quand ça vous arrange sans prendre rendez-vous.
Il faut cependant être assez manuelle et cela prend beaucoup de temps, car on ne peut faire qu’un œil à la fois.
Pour vraiment voir un joli résultat et ne plus avoir besoin de mascara, il faudrait teindre ses cils. Sachez qu’avec ce type de traitement, vous n’avez pas vraiment plus de volume, vous avez toujours besoin de mascara.
Pour des raisons de sécurité, vous devez garder les yeux fermés tout le temps, mais en pratique, c’est presque impossible si vous le faites vous-même.
Vous pouvez faire de votre mieux pour n’appliquer les produits que sur vos cils, mais il y a de fortes chances que certains finissent dans vos yeux. Cela peut parfois piquer beaucoup.
Les produits contiennent des substances assez irritantes, il y a donc un risque.
Le manuel recommande généralement de faire un test d’allergie sur votre peau. Sachez que ce traitement peut provoquer une hypersensibilité ultérieure.
Respectez toujours les temps de traitement indiqués sur le manuel et ne laissez jamais le produit agir plus longtemps au risque d’abîmer vos cils et vos yeux. Respectez aussi le délai d’attente entre deux traitements.
Faites vos yeux un à la fois, de sorte que vous puissiez garder l’œil sur lequel vous travaillez bien fermé pendant toute la durée du traitement. C’est le seul moyen d’empêcher le produit de pénétrer dans vos yeux.
Si le produit pénètre dans vos yeux, la chose la plus importante est de rincer abondamment à l’eau claire pendant quelques minutes tout en gardant l’œil ouvert. Si l’irritation persiste, allez voir un ophtalmologue.
Est-ce sûr?
Pr. Vera Rogiers, experte en méthodes alternatives de toxicologie: “Je recommande toujours de faire faire les soins des cils et des sourcils par un·e professionnel·le, car cela se fait très près des yeux. Il existe de nombreuses substances dans les produits qui peuvent provoquer une irritation ou une réaction allergique, ou dans le pire des cas même conduire à la cécité. L’œil est très complexe et se compose de plusieurs couches. Si certaines substances pénètrent trop profondément dans l’œil, elles peuvent causer des dommages irréversibles. Bien sûr, cela dépend toujours de la concentration de ces substances et de la durée de leur contact avec elles.”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici