Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Hygiène
© Getty Images

10 produits d’hygiène les plus souvent partagés, et c’est une erreur

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Voici dix produits d’hygiène et de skincare qui traînent dans votre salle de bain ou dans votre trousse de toilette que vous feriez mieux de ne pas partager avec quelqu’un d’autre. Pas même avec un membre de votre famille.

Selon une étude menée auprès de 2.000 adultes par le site Beauty Pie, ils sont 36 % de répondants à avoir admis partager certains de leurs produits avec d’autres personnes. Les produits en question? Des coupe-ongles, des brosses à dents, ou encore des rasoirs.

Répulsé·e à l’idée de partager l’un de ces objets avec autrui, même avec votre conjoint·e ou la chair de votre chair? Vous avez plutôt raison. En effet, partager certains produits d’hygiène peut entraîner des problèmes de santé sur le court ou sur le long terme, “depuis des réactions cutanées jusqu’aux infections”, souligne Nicola Moulton, responsable du contenu et expert skincare chez Beauty Pie.

Quels sont les produits d’hygiène les plus partagés?

  • Les coupe-ongles (37 %)
  • Les pinces à épiler (33 %)
  • Les brosses à cheveux (27 %)
  • Les produits skincare (20 %)
  • Les baumes à lèvres (16 %)
  • Les rasoirs (15 %)
  • Les fleurs de douche (11%)
  • Les fonds de teint (10%)
  • Les produits de pédicure (10 %)
  • Les rouges à lèvres (9 %)

Prenez le baume à lèvres, par exemple. Le partager avec d’autres personnes peut augmenter le risque d’infections virales telles que des boutons de fièvre. Un autre exemple, le rasoir. Utiliser celui de quelqu’un d’autre peut favoriser la propagation des maladies transmissibles par le sang en raison des microcoupures que le rasage peut provoquer.

La skincare non plus n’est pas épargnée, et vous feriez mieux d’arrêter de prêter vos sérums et vos crèmes à votre copain·ine.”Vous risquez des irritations et des réactions indésirables, surtout si vous avez une peau sensible”, souligne Nicola Moulton, qui précise qu’il faut toujours utiliser des produits adaptés à sa peau. “Par ailleurs, tremper ses doigts dans des pots de crème peut y introduire de mauvaises bactéries et de la saleté qui peuvent entraîner une contamination et impacter le·la propriétaire des produits.”

Quand les propriétaires ne le savent pas

Si le partage de ces produits d’hygiène avec le consentement de leur propriétaire peut se révéler problématique, ça l’est encore plus quand ce dernier ou cette dernière n’est au courant de rien. Selon l’enquête, près d’un tiers des adultes de 18 à 24 ans ont admis avoir déjà utilisé les produits et objets d’une autre personne dans son dos. En tête de liste, on retrouve la brosse à cheveux (26 %), suivie du rasoir (24 %), de la pince à épiler, du coupe-ongles, des crèmes hydratantes, des sérums et des nettoyants pour le visage (22 %), du rouge à lèvres (18 %), et enfin, du baume à lèvres et des fards à paupière (17 %).

L’enquête conclut en soulignant ces chiffres alarmants: “Plus de trois personnes sur dix (31 %) pensent que partager des produits est hygiénique. Parmi elles, 9 % croient que c’est ‘très hygiénique’ et 40 % estiment que c’est ‘totalement sûr’.”

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires