Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Crèmes solaires SPF50 Testachats
© Getty Images

Ces 4 crèmes solaires SPF 50/50+ ne respectent pas leurs promesses selon Testachats

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Après avoir testé des crèmes pour le visage, Testachats publie aujourd’hui les résultats de ses analyses portant sur les protections solaires SPF 50 et 50+ pour le corps. Le résultat est sans appel. Sur dix crèmes testées, quatre ne remplissent pas leurs promesses en termes de protection contre les UVB et UVA.

Les spécialistes de la santé ne le répéteront jamais assez, il est absolument primordial de protéger sa peau lorsque l’on s’expose au soleil. Mais toutes les protections solaires ne se valent pas. Testachats l’a encore démontré en publiant une liste de quatre crèmes solaires SPF 50 et 50+ pour le corps (sur un total de dix produits testés) n’offrant pas la protection pourtant promise.

Lire aussi : Voici pourquoi il est primordial d’appliquer une protection solaire dans vos cheveux

Parmi elles, trois ne respectent pas la protection contre les UVB, indiquant une protection de 50 ou de 50+, alors qu’elles devraient plutôt faire mention d’une protection 30. Il s’agit de la Nivea Sun Kids Ultra Protect & Play SPF 50+, de la crème Solait Hydra 24h Sunmilk SPF 50 vendue par Kruidvat, ainsi que la Cien Sun Kids Sun Protect Cream SPF 50 de Lidl. La dernière crème solaire pointée du doigt par Testachats est la Decathlon Roll on Solairesun Mineral SPF 50+, qui ne respecte pas les promesses annoncées en matière de protection contre les rayons UVA. L’organisation indique avoir “transmis les résultats de ses analyses au SPF Santé Publique”.

Crèmes solaires SPF50 Testachats
© D.R.

Des produits pas très respectueux de l’environnement

Outre les mauvaises indications sur certains produits, l’organisation de consommateurs belges a testé l’impact environnemental de chacun d’eux. Pour ces analyses, elle a notamment pris en compte la toxicité et la dégradabilité des ingrédients, la quantité résiduelle, ou encore la composition de l’emballage. D’après elle, seuls cinq produits sur les 22 analysés (dix produits pour le corps SPF 50 et 50+ et douze produits pour le visage) obtiennent de bons résultats.

“Nous ne pouvons que constater qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour proposer aux consommateurs et consommatrices des produits à la fois efficaces, mais aussi respectueux de l’environnement. Nous encourageons dès lors les fabricants à investir en ce sens”, commente Julie Frère, porte-parole de Testachats.

Nous demandons à nos autorités de procéder elles-mêmes à des tests sur des lots qui n’ont pas été choisis par les fabricants ou qui ne proviennent pas directement de l’usine.

Des résultats remis en cause

Quand ce genre d’analyse est publié, il n’est pas rare que les marques réagissent en soumettant les produits pointés du doigt à leurs propres tests, afin de démontrer que l’indice de protection de leur crème solaire est bien identique au SPF annoncé. En France, par exemple, la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) s’est étonnée des récents résultats d’une étude publiée par l’UFC Que Choisir, équivalent français de Testachats. Celle-ci portait sur treize crèmes solaires, parmi lesquelles cinq n’assurent pas le niveau de protection promis.

“Ces résultats sont inhabituellement en décalage avec les SPF indiqués sur les emballages, qui font l’objet de contrôles et de tests par les marques”, s’étonne la FEBEA, ajoutant que les crèmes solaires mises sur le marché font l’objet de tests rigoureux, le plus souvent réalisés par des laboratoires indépendants.

Chez nous, Testachats fait aussi face à ce genre de contestations. Mais selon l’organisation belge, plusieurs étapes de ces tests ne sont pas “effectuées correctement ou selon la norme ISO applicable”. Dès 2025, une nouvelle norme entrera en vigueur, mais laissera cependant toujours le choix aux fabricants de choisir celle qui leur convient le mieux. Testachats, de son côté, milite pour une norme “unique et claire”. Et sa porte-parole d’ajouter: “Nous demandons à nos autorités de procéder elles-mêmes à des tests sur des lots qui n’ont pas été choisis par les fabricants ou qui ne proviennent pas directement de l’usine, à l’image de ce que les autorités hollandaises et espagnoles ont fait.”

Il est très inquiétant que les résultats de Testachats diffèrent des nôtres, et nous comprenons que cela soit extrêmement déroutant pour les consommateurs.

Nivea répond à Testachats

Peu de temps après avoir publié cet article, nous avons reçu un e-mail de Nivea, pour contester les résultats de Testachats. La marque de produits de soin y explique tester “rigoureusement chacune de [ses] formules Nivea Sun”, ainsi que les SPF affichés sur les étiquettes, selon “des méthodes de test standardisées au niveau international”. Elle précise, en outre, que ces tests sont effectués en aveugles dans “des instituts indépendants et validés”. Selon Nivea, ceux-ci ont démontré que l’indice de protection de la crème solaire pointée du doigt par l’organisation de consommateurs belges, à savoir la Nivea Sun Kids Ultra Protect & Play SPF 50+, atteignait un indice SPF supérieur à 50.

“Il est très inquiétant que les résultats de Testachats diffèrent des nôtres, et nous comprenons que cela soit extrêmement déroutant pour les consommateurs. Parce que nous ne sommes pas du tout d’accord avec les résultats des tests de Testachats, nous exigeons de la transparence sur la méthode de test et appelons Testachats à travailler ensemble pour parvenir à une méthode uniforme pour l’ensemble de la catégorie de produits”, conclut la marque allemande.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires