4 gestes qui empirent les boutons
Boutons dans le dos, acné, sécheresse, irritations... On a tous·tes nos petits problèmes de peau. Et si leur apparition peut être liée à une multitude de causes, on fait le point sur les gestes à éviter absolument dans tous les cas.
Adolescence, grossesse, hormones en folie, allergies, sensibilité... Notre peau est bien souvent un véritable casse-tête et la soigner demande de la patience, du temps et de l’expertise. Mais et si, avant de penser à la guérir, on commençait par prévenir d’éventuelles sources d’inflammation et d’irritation?
On évite ainsi ces quatre gestes anodins mais aux effets parfois désastreux:
Percer
Vouloir percer un bouton est de loin le pire geste à adopter. En plus de rendre le bouton encore plus rouge, vous risquez d’abîmer votre peau (et de provoquer des cicatrices visibles à vie).
Gommer
On a tendance à croire que les gommages font des miracles sur les peaux rugueuses et les petits boutons. Mais ils ne vont pas forcémment lisser la peau comme par miracle, que du contraire ! Les gommages trop agressifs ont tendance à abîmer la barrière cutanée, rendant la peau encore plus sèche et augmentant ainsi la production de sébum. Il y a donc lieu de sélectionner son type d’exfoliation, directement en fonction de ses problématiques de peau.
Quel type d’exfoliation choisir en fonction de sa peau?
Appliquer des huiles grasses
Utiliser des huiles grasses pour adoucir la peau ? À en croire le Dr. Baharlou, dermatologue à l’UZ Brussel, ce n’est pas une bonne idée : “Évitez les huiles très grasses et les huiles essentielles car elles ne pénètrent pas bien les peaux sèches. Si vous avez déjà des boutons et que vous appliquez une huile riche par-dessus, cela ne fera qu’empirer le problème.”
Expérimenter avec des moyens faits maison
Soigner ses boutons avec des remèdes maison fait plus de mal que de bien. Dr. Baharlou : “On entend les conseils les plus fous : étaler des oignons, ensuite de l’huile... et j’en passe. Évidemment je le déconseille vivement. En expérimentant de la sorte avec des produits naturels ou bio, vous prenez le risque d’aggraver votre cas.”
D’autres pistes pour veiller sur son épiderme :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici