Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

5 choses à faire si vous souffrez d’acné

Si vous souffrez d’acné, sachez que le stress (lié à la rentrée scolaire, à votre vie familiale ou professionnelle) peut provoquer une nouvelle éruption et donc davantage de boutons. Voici nos meilleurs conseils pour réduire ces imperfections!

Dr. Avermaete, dermatologue « L’acné est presque toujours un problème chronique, qui peut durer des années, voire des ­décennies. On sait généralement soi-même que l’on a de l’acné, mais la cause est souvent plus ­difficile à cerner. Il peut y avoir une influence hormonale, mais d’autres facteurs tels que la prédisposition héréditaire et le mode de vie jouent également un rôle. »

Le stress déclenche des changements hormonaux dans votre corps, ce qui peut entraîner une augmentation de l’acné.

Lire aussi: BEAUTÉ: comment se débarrasser des taches pigmentaires?

5 choses à faire si vous souffrez d’acné

Mangez sainement

Veillez à adopter un régime alimentaire sain et équilibré. Essayez de limiter les sucres raffinés et les produits laitiers pendant un certain temps; vous pourriez constater une réduction des boutons après quelques ­semaines. Certains aliments ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut aider à diminuer l’acné. Pensez aux poissons gras (saumon, ­maquereau, sardines...), aux ­légumes à feuilles vertes, aux baies, à l’huile d’olive, aux noix et aux graines, ainsi qu’au thé vert. Les épices comme le curcuma et le gingembre peuvent aussi réduire le risque d’inflammations dans votre corps.

Adaptez vos soins et votre maquillage

Nettoyez votre visage tous les jours avec un ­nettoyant doux et exfoliez-le une fois par ­semaine. Un exfoliant (à base d’acide ­salicylique ou d’acide ­lactique, par exemple) permet d’éliminer les cellules mortes et de dégager les pores, réduisant ainsi le risque ­d’apparition de boutons. Optez pour un maquillage non ­comédogène. C’est-à-dire pour des produits qui ne contiennent pas d’ingrédients susceptibles d’obstruer les pores. Comme les fonds de teint, poudres, blush...

Limitez le stress

Le stress provoque des changements hormonaux dans votre corps, ce qui peut entraîner une ­recrudescence de l’acné. ­Prenez suffisamment de temps pour vous, faites attention à votre ­respiration et, à titre préventif, faites régulièrement des ­exercices de yoga ou de ­méditation pour rééquilibrer votre corps.

Bougez

Le sport peut aussi contribuer à prévenir l’acné en réduisant le stress et en améliorant la ­circulation sanguine, ce qui ­permet à la peau d’être plus saine. Essayez de ne pas vous maquiller (ou le moins possible) lorsque vous faites du sport et nettoyez votre visage après la séance. Si vous ne le faites pas, les impuretés et la transpiration peuvent rester trop longtemps sur votre peau et devenir un foyer de bactéries, augmentant ainsi le risque d’apparition de boutons.

Consultez

Si vous souffrez d’acné sévère depuis longtemps, vous ne pourrez la ­maîtriser qu’avec des produits sur prescription médicale. N’attendez pas trop pour consulter un dermatologue.

L’effet TikTok

Le Dr. Avermaete met en garde contre les dangers de l’automédication avec des produits recommandés sur les réseaux sociaux: « Il y a eu une tendance sur TikTok où une crème très grasse, ­prétendument miraculeuse, était utilisée contre l’acné. Nous avons soudain vu beaucoup plus de patients souffrant d’une forme spécifique d’acné à cause de cette crème trop grasse. »

Percer vos boutons n’est pas une bonne idée car cela peut provoquer de nouvelles inflammations et des cicatrices.

D’autres erreurs fréquemment ­commises: « Utiliser trop d’ingrédients irritants, ce qui rend la peau trop ­vulnérable. De plus, manipuler les boutons (les percer et les tripoter) n’est pas une bonne idée, car cela peut ­provoquer de nouvelles ­inflammations et, en outre, entraîner des cicatrices. »Ainsi, tenez compte du fait que tous les produits ou conseils trouvés sur TikTok ne constituent pas ­nécessairement la solution idéale pour vous.

Quels traitements fonctionnent vraiment?

Le dr. Avermaete explique: « L’utilisation de la lumière (par exemple, la thérapie par LED) a un effet anti-inflammatoire temporaire. Cela peut apaiser et réduire votre acné à court terme, mais si le problème est grave, cela n’aura pas d’effet durable. Pour traiter les cicatrices causées par l’acné, le traitement au laser est très ­efficace. Toutefois, vous ne ­pouvez commencer ce ­traitement que lorsque l’acné est éteinte, d’où l’importance de faire traiter médicalement votre acné. »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires