Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Conseils hygiène en festival
© Getty Images

5 conseils de survie pour une hygiène impeccable en festival

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

En festival, il faut revoir ses standards en termes de propreté, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille faire l’impasse sur l’hygiène. Voici cinq conseils de survie pour rester propre et fraîche, même après plusieurs jours sous une tente.

Pas facile d’avoir une bonne hygiène en festival. Entre la poussière ou la boue, la transpiration et la crème solaire, on peut très vite se sentir poisseux. Quelques festivals nous font encore le gracieux honneur de proposer des douches gratuites, mais d’autres, comme Werchter, Dour ou Les Ardentes, les ont rendues payantes. Comptez 1 euro sur le camping du festival liégeois, contre 5,75 euros à Werchter, par exemple.

À ce prix-là, on comprend que certain·e·s préfèrent faire l’impasse sur une bonne douche. Mais que cela ne vous empêche pas de prendre soin de vous, de votre peau et de votre fleur intime. Ces solutions vous permettront d’améliorer votre hygiène durant les quelques jours où vous séjournerez sur le camping de votre festival préféré.

5 conseils pour soigner son hygiène en festival

À l’ancienne

Si les douches sont payantes sur l’événement auquel vous vous rendez, en revanche, l’eau, potable ou non, doit être disponible en libre-service. Tirez-en profit et munissez-vous d’un gant pour une toilette succincte aux lavabos. Mieux encore, pour plus d’hygiène en festival, et aussi pour plus d’intimité, n’hésitez pas à emporter avec vous une bassine que vous remplirez pour vous laver près de votre tente, et non au milieu des autres festivaliers.

Le petit conseil bonus: il existe des bassines en tissu imperméable qui prennent très peu de place et sont d’autant plus pratiques à emporter dans un sac.

Ou avec des lingettes humides

Une autre solution peut-être de glisser dans votre trousse de toilette des lingettes humides qui vous permettront d’enlever une partie de la crasse accumulée durant la journée. Pensez à prendre des lingettes pour les corps et/ou le visage, mais aussi des lingettes pour l’hygiène intime. Cela est d’autant plus important si vous avez vos règles durant le festival.

Le petit conseil bonus: pensez à emporter avec vous un sachet ou un sac poubelle qui servira exclusivement à jeter vos lingettes usagées.

© Getty Images

Mais quel savon choisir?

En temps normal, nous vous aurions conseillé d’emporter un savon et un shampoing solide, mais pas en festival. À moins que vous ayez une boîte pour les ranger proprement, vous devrez forcément déposer vos produits là où tout le monde a déjà déposé ses savons – et Dieu sait quoi d’autre, car on en voit parfois des belles en festival -. À la place, choisissez des produits liquides.

Le petit conseil bonus: on a toutes et tous des échantillons qui traînent quelque part dans le fond des tiroirs de notre salle de bain. C’est l’occasion d’enfin les utiliser.

Le papier toilette, un essentiel

Sur le site du festival comme au camping, des toilettes sont mises à disposition de tout un chacun. La plupart disposent de papier toilette, mais n’hésitez pas à emporter un ou l’autre rouleau avec vous, car, en fin de soirée, il n’est pas impossible que ce si précieux bien vienne à manquer. Des mouchoirs peuvent aussi très bien faire l’affaire.

Le petit conseil bonus: parfois, les toilettes ne sont pas éclairées, ou pas assez. Pensez à emporter une lampe de poche ou une lampe frontale pour les besoins nocturnes.

© Getty Images

Des vêtements pratiques

Les festivals sont devenus pour certain·e·s l’occasion de sortir leurs plus beaux atours, mais en camping, la sobriété vestimentaire reste la meilleure des alliées. N’oubliez pas qu’avant de vous installer, vous aurez certainement à marcher quelques minutes, le dos chargé comme une mule. C’est sûr qu’il est tentant de vouloir être la plus belle ou le plus beau, mais pensez au poids de votre sac, en fin de compte. D’ailleurs, préférez-en un compact et léger. Cela signifie qu’il va falloir faire le tri entre ce qui est indispensable ou non dans les vêtements que vous voulez porter. Que l’on prévoit une météo clémente ou non, privilégiez des habits qui sèchent vite.

Le petit conseil bonus: les vêtements de sport ou de randonnée sont idéaux pour un festival. Et certains peuvent même être très stylés.

Et bien sûr, on n’oublie pas

  • Sa brosse à dents et son dentifrice
  • Sa pilule et ses médicaments
  • Des préservatifs, au cas où
  • Un ou plusieurs essuies (en microfibre, de préférence)
  • Un coupe-ongle et une pince à épiler, au cas où
  • Du gel hydroalcoolique et du désinfectant
  • Des pansements

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires