Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Young woman looking at herself in the mirror in the morning © Getty

5 signes que les produits que vous utilisez pour votre peau ne vous correspondent pas

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Même après avoir appliqué vos produits de soin préférés, votre peau tire, picote et vous fait mal? Alors il est peut-être temps d’en changer! Voici cinq signes qui ne trompent pas et qui vous indiquent que votre routine beauté n’est peut-être pas la bonne!

Bianca London, experte beauté et reine du maquillage, dévoile les cinq signes évidents que vos produits de beauté ne conviennent pas à votre peau.

Lire aussi: Du temps pour soi: un rituel qui renforce la barrière cutanée

Attention, si vous hochez la tête en lisant les points suivants, ne paniquez pas: il est toujours temps de rectifier le tir!

Votre peau est constamment sèche

Une peau sèche, déshydratée et terne est l’un des signes les plus courants d’une barrière cutanée endommagée. Votre peau absorbe et maintient son hydratation en empêchant la perte d’eau transépidermique (aka. la déshydratation de la peau justement). “Essayez d’éviter les grandes fluctuations d’humidité, surtout en hiver, en protégeant votre peau avec des soins contenant des humectants, des émollients et des hydratants tels que la glycérine, les céramides et le squalane!” recommande Bianca London. Avec ça, vous devriez être paré·e·s!

Votre peau picote systématiquement

Si votre peau est douloureuse ou pique lorsque vous appliquez un produit (techniquement) tout doux voire même de l’eau simple dessus, il est probable que vous ayez trop décapé votre peau (cela peut arriver suite à un abus d’exfoliation mécanique ou chimique et/ou l’usage d’une eau trop chaude qui peuvent sensibiliser considérablement votre barrière cutanée). Évitez donc d’avoir recours à l’exfoliation pendant un petit moment et donnez à votre peau le temps de récupérer. Après cela, une fois par semaine, une exfoliation avec un exfoliant plus doux comme l’acide mandélique suffira à garder votre peau éclatante (et sans dommage).

Votre peau présente des rougeurs


Les éruptions cutanées et les rougeurs sont un signe révélateur que votre barrière cutanée a été compromise. Vous avez donc peut-être utilisé des produits trop acides ou trop alcalins qui éliminent la couche protectrice de sébum cutané. Que faire alors? Choisir des produits dont le pH est équilibré pour la peau aidera à prévenir les éruptions cutanées et l’inflammation !

Votre peau vous démange


“Une sensibilité et des démangeaisons peuvent survenir si le microbiote cutané devient déséquilibré, de sorte que les irritants, par exemple la pollution ou le tabagisme, peuvent pénétrer plus facilement dans votre peau” explique Bianca. Protégez celle-ci avec des antioxydants tels que la vitamine C et la vitamine E dans votre routine beauté vous permettra de vous débarrasser des sensations désagréables!

Votre peau présente des signes d’hyperpigmentation


Les ridules de plus en plus visibles et l’hyperpigmentation sont également des signes typiques d’une barrière cutanée endommagée. Cela peut être causé par l’exposition aux UV, il est donc important de porter un écran solaire tous les jours, même en hiver (oui, oui !).

Source: Glamour Uk.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires