Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Conseils peau hiver
© Getty Images

6 conseils pour une peau hydratée et qui ne tiraille pas, même en hiver

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Quand les températures baissent, on a tendance à vouloir allumer son chauffage. Or, ce réflexe naturel peut endommager la peau. Voici plusieurs conseils pour en prendre soin.

L’automne est là, l’hiver approche, chassant par la même occasion les températures douces et clémentes. À mesure que le mercure baisse, nous sommes de plus en plus nombreux à allumer le chauffage. C’est normal, après tout. Sauf que celui-ci ne nous fait pas que du bien. Ou du moins, il ne fait pas du bien à notre peau. En effet, la chaleur du chauffage peut assécher la peau, l’irriter, provoquer une sensation d’inconfort et de tiraillement, et même mener à l’eczéma et au psoriasis, selon les experts de Beauty Pie.

Pour contrer ces désagréments, Nicola Moulton, spécialiste du skincare, souligne l’importance de nourrir et d’hydrater correctement sa peau. Pour cela, il faut revoir entièrement sa routine de soins hivernaux, “en incluant des produits avec des ingrédients tels que l’acide hyaluronique, des céramides (graisses de la peau, ndlr), ou des huiles, qui vont donner un coup de boost bienvenu et renforcer la barrière de la peau”.

Quelques conseils d’experts pour prendre soin de sa peau en hiver

  1. Utilisez des sérums, mais aussi des crèmes contenant ces mêmes principes hydratants et des ingrédients tels que du beurre de karité ou des huiles de pépins.
  2. Lorsque vous vous démaquillez, pensez à employer des huiles ou des baumes plutôt que des formules aqueuses qui peuvent laisser une sensation de tiraillement.
  3. Exfolier votre peau pour la débarrasser des peaux mortes lui permettra de mieux absorber les produits que vous appliquez par la suite. À votre convenance, utilisez un exfoliant mécanique (avec grains), ou chimique à base de AHA (acides de fruits) ou d’acide glycolique, par exemple.
  4. Troquez votre taille d’oreiller habituelle pour une fabriquée avec de la soie. “Les fibres de soie étant nettement moins absorbantes, dormir sur une taie d’oreiller en soie permet de maintenir un niveau élevé d’hydratation de la peau et des cheveux, réduisant ainsi les rides sur le visage, ainsi que les frottements et les cassures des cheveux”, précise Nicola Moulton.
  5. Buvez de l’eau pour rester hydraté·e. Un conseil qui est valable tout au long de l’année.
  6. Baissez la température de l’eau de votre douche ou de votre bain. Il est tentant de se prélasser des heures dans ou sous l’eau chaude, lorsqu’il fait froid dehors, mais l’eau chaude et la vapeur d’eau peuvent priver la peau de son hydratation.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires